Tchad : Succès Masra gravement malade en détention, selon son parti
Le parti Les Transformateurs a fait part, ce mercredi, de vives inquiétudes concernant la santé de son président, Succès Masra, détenu depuis maintenant cinq mois. Dans une note d’alerte signée par le secrétaire général du parti, Dr Tog-Yeum Nangorgar, la formation politique dénonce une dégradation préoccupante de l’état de santé de son leader.
Selon le communiqué, les soins médicaux nécessaires au traitement de M. Masra ne sont pas disponibles dans les structures sanitaires du Tchad. Face à cette situation, le médecin traitant a recommandé une évacuation sanitaire à l’étranger. Cette demande, appuyée par le collectif d’avocats de l’opposant, a été adressée aux autorités compétentes avec une requête de liberté provisoire pour raisons médicales. Le parti précise qu’une réponse officielle est encore attendue.
Par ailleurs, Les Transformateurs annoncent la tenue prochaine d’un point de presse global. Celui-ci portera non seulement sur l’état de santé et la sécurité du président Masra, mais également sur la procédure de pourvoi en cassation actuellement en cours devant la Cour suprême, ainsi que sur d’autres questions touchant à la vie du parti.
Depuis son arrestation, les partisans de Succès Masra ne cessent d’alerter sur les conditions de détention du leader de l’opposition et sur le risque que fait peser cette situation sur son intégrité physique. Le parti appelle à une réaction rapide des autorités afin de garantir le droit à la santé et à la dignité de son président.
Par Kenzo Brown

