Tchad: Ulrich Rotam porte plainte contre ex ministre Djerassem Le Bemadjiel pour atteinte à la propriété intellectuelle

 

Le scientifique, chercheur en physique et cosmologique M. Ulrich Ndilira Rotam de nationalité tchadienne a décidé de porter plainte le vendredi 2 octobre dernier contre l’ex ministre Djerassem Le Bemadjiel pour atteinte à la propriété intellectuelle, abus de confiance et abus de fonction.

En effet d’après Me Benjamin Mamgodimaye l’avocat de Ulrich Ndilira Rotam » Après neuf (9) ans de recherches, mon client a conçu un programme dénommé PROJET SOYOS. Un programme ayant pour objectif de promouvoir le développement du Tchad. Il est composé de plusieurs volets :
Projet SOYOS, pour l’agriculture, la pisciculture et l’arboriculture, avec sa ferme SOYOS des différentes cultures contre saison 12 mois sur 12, en offrant un grand nombre d’emplois au Tchad.
Projet SOYOS pour l’offre d’eau aux populations, aux entreprises aux activités à haute consommation d’eau à travers des stations SOYOS.
Projet SOYOS Elevage, a pour objet de réduire les conflits sociaux dans la zone pastorale et agropastorale et aider l’Etat à faire des économies.
Projet SOYOS pour sauver le lac Tchad. Il s’agit d’installer plusieurs techniques dans les quatre pays de la CBLT et avec les trois autres volets, le projet SOYOS augmentera la superficie du lac Tchad.
Projet SOYOS pour le reboisement, apporte une nouvelle solution ingénieuse très avantageuse à l’aide des différentes innovations montées sur SITE SOYOS de reboisement pour aider le Tchad à vaincre l’avancée du désert. Ce volet cadre parfaitement avec les recherches de solutions aux problèmes environnementaux que l’on cherche de nos jours et va aider le pays à planter progressivement sur plusieurs années des millions d’arbres pour couvrir des milliers d’hectares.
Le programme a été rendu public et présenté aux medias nationaux et internationaux par le biais d’une conférence de presse tenue au CEFOD le 14 Septembre 2015 par le concepteur lui même. Il avait reçu un succès retentissant.
Ainsi DJERASSEM LE BEMADJIEL, entre temps Ministre de Pétrole était intéressé par le programme, il avait envoyé un de ses émissaires auprès de mon client pour organiser une rencontre.
La rencontre avait effectivement eu lieu entre les trois personnalités : l’émissaire, le Ministre et mon client au bureau du Ministre, sis au Ministère de Pétrole. Elle avait duré 3 heures dont, 1heure 38 minutes étaient consacrées à la présentation du programme au Ministre.
A la fin de la rencontre, il était convenu et exécuté entre les parties :
La remise du programme au Ministre sur un support en clef USB ;
L’engagement pris par le Ministre à trouver le financement du programme ;
L’engagement à présenter le programme au Président de la République pour avoir son appui.
Mais contre toute attente les engagements pris par le Ministre sont restés sans suite, il n’a plus contacté mon client.
DJERASSEM LE BEMADJIEL s’est approprié le programme pour son compte personnel. Il a exploité l’œuvre de l’esprit de mon client en violation des droits de l’auteur pour demander des financements.
Le programme lui a été confié pour un usage déterminé mais il a détourné pour son compte personnel, en utilisant sa fonction de Ministre pour obtenir un avantage indu pour lui-même.
C’est à travers le forum de la jeunesse tenu à Moundou en juillet 2020 que l’auteur avait réalisé et confirmé que DJERASSEM LE BEMADJIEL, exploitait son programme.
Nous disposons des éléments des preuves par écrits et par témoignages pour appuyer la plainte aux fins de faire payer DJERASSEM LE BEMADJIEL, du fait de ces forfaitures dont il est l’auteur » a t’il expliqué.

Pour Me Benjamin Mamgodimaye son client ne fait pas le jeu de l’Inspection Général d’Etat, pour rappel, DJERASSEM LE BEMADJIEL est présentement en détention préventive suite à la plainte déposée par l’IGE « Mon client travaille dans le domaine du pétrole, en sus de cela il réside aux Etats Unis, il n’a aucun intérêt à être le pion de quelqu’un ou d’une institution aux fins de régler le compte du mis en cause. C’est une simple coïncidence » a t’il conclu.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook