Tchad : Zoom sur Rocky la citadelle : un jeune artiste tchadien aux multiples facettes

Rocky la citadelle est un jeune artiste, chanteur, compositeur, batteur, guitariste et également ingénieur de son. De son vrai nom Ndiglembaye Fulbert et nom de scène Rocky la citadelle, est un artiste complet au sens large du terme.

Le chanteur tchadien , auteur du titre à succès « alloh bah néh « , sorti en 2O18. Rocky la citadelle se fait appeler The voice, et son ambition est claire : devenir l’un des plus grands et meilleurs artistes tchadien au monde.
Popularisé par des  orchestres de renommé mondial tels que « leul boh » de Laurent ça tourne.

A 33 ans, Rocky la citadelle entend s’inscrire dans la lignée de toutes celles et ceux qui ont donné à la musique tchadienne ses lettres de noblesse. Né le 02 janvier 1988, à Moundou, la capitale économique tchadienne, Après une scolarité quelque peu chaotique, faute de moyens financiers suffisants, il arrête ses études supérieures après une licence en philosophie.

La passion pour la musique.

Durant ces années, le jeune Rocky la citadelle se forge une âme de guerrier, avec pour toute arme, sa passion pour la musique. « A l’époque, je voyais la plupart des chanteurs locaux qui passaient dans notre quartier. Je pense que ça m’a beaucoup influencé. Et du coup, dès l’âge de huit ans, je faisais les harmonies des chansons qu’écoutait un grand du quartier qu’il faisait parti de l’orchestre « leul boh ». » Et pour faire comme les grands, malgré les réticences familiales, il bricole ses propres instruments auxquels il s’initie en autodidacte. Passionné de batterie, il en fabrique de façon artisanale avec de vieilles boîtes de lait et le caoutchouc des chambres à air usagées. Il rêve alors de devenir batteur professionnel, et aujourd’hui il est l’un des batteurs les plus appréciés de sa génération. il s’adapte facilement à tout genre musical dans mes compositions et créations musicales, à savoir rumba, soukouss, coupé decalé, Afro beat , Afro pop ….etc. il n’a pas vraiment une préférence de ceci où de cela.

Le jeune Rocky la citadelle , a fait ses débuts, à Moundou , au Tchad.

Finalement, en 2004 Rocky la citadelle , abandonne la batterie pour se consacrer au chant. Dans la foulée, il fait ses premiers pas de chanteur à la chorale Saint Grégoire de la paroisse Saint Pierre et Paul de Moundou . Mais son apprentissage véritable se fait quelques mois plus tard, dans l’orchestre  » leul boh  » en 2008 où il joue plusieurs rôles a savoir : animateur, pianiste, et batteur. Il apprend notamment à se servir de sa voix comme d’un instrument.

De retour à Ndjamena après plusieurs tournées avec l’orchestre Rocky la citadelle décide de quitter le groupe pour devenir chanteur itinérant. Mais parallèlement à ses activités musicales, en 2012 il se lance dans l’audiovisuel au studio Shalom, puis en 2015 il décide de créer un studio avec son acolyte Yviano DJ, dénommé « Eden Music » Il fait enregistrer plusieurs artistes Tchadiens dans son studio tels que : Ray’s Kim, General Challa, Doul Iro, Hugue beral et bien d’autres..

Un début de carrière tonitruant

En 2018,ses talents de chanteurs sont remarqués au Tchad et au delà par la sortie de son tube « Alloh bah néh » ,une chanson qui marque sans conteste un tournant dans la carrière de son auteur. Le succès est au rendez-vous et Rocky la citadelle se fait connaître du grand public. Il cumule alors les distinctions. Il a été primé meilleur ingénieur de son en 2016 par VTMF, une plateforme de valorisation de la musique tchadienne
Pour le jeune artiste, il vise le sommet.
 » J’ai l’ambition de faire de la musique qui puisse toucher le public au-delà des frontières tchadienne. »

Au fil des ans, il crée son propre label de production, écrit des chansons et réalise des albums pour d’autres artistes.

Par kenzo Brown

 

Commentaires Facebook