Togo: Faure Gnassingbé rend opérationnelle la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest

Le Président de la République FAURE GNASSINGBÉ a procédé à l’opérationnalisation de la plus grande centrale électrique solaire de la sous région ce mardi 22 juin 2021 à Blitta, à plus de 260km au nord du Togo. Ce nouveau joyau qui vient d’être inauguré par le Chef de l’État va mettre fin aux problèmes d’électricité dans la région, et sera un ouff de soulagement à plus de 200.000 ménages.

Cette initiative est un fruit d’un partenariat public-privé. La nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 50MW a pris le nom du prince Émiratie SHEIKH MOHAMED BIN ZAYED, est là consécration du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle de notre pays, selon Faure Gnassingbé.

Essentiellement construite par la main d’oeuvre locale plus de 80%, ce projet ambitieux vise à faciliter l’accès universel à l’électricité, et va desservir tous les ménages togolais en énergie propre et renouvelable. Elle va également permettre d’économiser plus un million de tonnes d’émissions de CO2 par an,va générer 99.255 MWh d’énergie de façon annuelle.

Pour conclure, le Président de la République se réjouit de la réalisation du projet en un temps record avec AMEA POWER, producteur énergétique indépendant. Il faut noter que la cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du Premier ministre Mme Victoire Dogbe, des membres du gouvernement, du Maire de la commune BLITTA 1, des autorités locales traditionnelles et administratives de BLITTA et ses environs.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook