Togo: Présidentielle 2020 : 10 candidatures enregistrées dont celle d’une femme, Gerry Taama se désiste et Dr Gnagnon recalé, un dossier sur les favoris et les outsiders…

 

Le dépôt des dossiers des candidatures dans le compte de l’élection présidentielle du 22 Février prochain a été bouclé depuis minuit de ce mercredi 08 Décembre 2020. Au total une dizaine de candidatures a été enregistrée : Jean Pierre FABRE de l’ANC, Innocent KAGBARA du PDP, Pr Komi WOLOU du PSR, Dr Aubin THON de la nouvelle vision, Agbéyomé KODJO du MPDD, Dr Williams KUESSAN du SANTE du Peuple, Me TCHASSONA Traoré du MCD, Faure GNASSINGBE du parti UNIR, Aimé GUOGUE d’ADDI, et une seule candidate celle de Mme KPETIGLO Afiwa de la coalition le «PROGRES ».

Les favoris

Cette élection dont le premier est fixé sur le 22 Février prochain va jouer au tour de trois principaux poids lourds à savoir le Président sortant Faure Gnassingbé qui part largement favoris, l’ex chef de file de l’opposition, actuel Maire de la commune du GOLFE 4 Jean Pierre FABRE et d’un ancien fils spirituel et adoptif du Gal Eyadema, le Dr Agbéyomé KODJO du MPDD, qui a été récemment choisi par le prélat KPODJRO comme candidat unique de l’opposition.

Les Outsider

D’autres candidats comme Kodjovi Aubin THON qui a fait un travail de fonds remarquable sur le terrain, pourrait également créer la surprise. Considéré comme le candidat le plus jeune du lot, qui a pu établir un projet de société alléchant, Dr Aubin THON pourrait créer la surprise au soir du 22 Février prochain. Très confiant de gagner cette élection il a déjà déclarer que « Faure Gnassingbé pourrait voter le candidat de la Nouvelle vision le 22 Février ».

Dans ce lot des outsiders, nous citons aussi le jeune député de Dakpen, le Président National du PDP, Innocent Kagbara. Il fait partie aussi de ces jeunes politiques émergés lors de ces trois dernières années dans notre pays. Discret et concret Innocent Kagbara pourrait être un grand obstacle au candidat du parti au pouvoir dans le grand nord. Très confiant comme sont adversaire de la Nouvelle vision, lors d’une soirée barbecue organisée à son domicile, il déclare « je ne vais pas à cette élection pour perdre mais pour gagner ».

La femme représentée à cette élection

Elle est la seule femme qui figure parmi les dix candidats enregistrés par la CENI. Mme KPETIGLO Afiwa, inconnue sur le paysage politique togolais, et membre active d’un mouvement politique le PROGRES, la seule dame déclarée candidate pourrait avoir le soutien des femmes togolaises.

Les accompagnateurs

Parmi ces dix candidatures, il existe celles que nous pouvons qualifier d’accompagnateurs. Absents sur le terrain depuis plusieurs années, Pr Aimé GUOGE d’ADDI, Dr Kuessan Williams santé du peuple, Pr Wolou Komi du PSR, Tchassona Traoré viennent se déclarer candidat à la prochaine présidentielle. Même si ces candidatures ne figurent pas parmi les favoris ni les outsiders, il faut reconnaitre que ce sont les anciens de la politique togolaise. Deux d’entre eux ont déjà tenté leur chance.

Les grands absents

L’autre grand obstacle de Faure Gnassingbé dans le nord est sans doute Gerry TAAMA. Fils du nord de la même ville que Faure Gnassingbé (KARA), le candidat de NET renonce à sa candidature. Comme argument, ce parti qui reconnait ses limites et reconnait qu’il ne peut pas gagner ces élections préfère se concentrer sur les élections régionaux et celles des sénateurs très prochainement dans notre pays. Avec ce nouveau changement la voie est plus balisée à Faure au nord.

Les recalés

Pour l’instant il est le seul qui a été recalé pour défaut de non paiement des 20.000. L’ancien membre de FDR et homme de main de Dodji APEVON, Dr GNAGNON n’a pas pu faire le dépôt de son dossier de candidature ce 08 Janvier. Dans un communiqué signé par le concerné, un recours a été déposé à la cour constitutionnelle.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook