Turquie : Au moins 20 morts dans un puissant séisme

 

 

Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé vendredi l’Est de la Turquie, faisant au moins 20 morts et des centaines de blessés, ont annoncé les autorités.

Au moins 20 personnes ont perdu la vie, 13 dans la province d’Elazig et cinq autres dans la province voisine de Malatya, a indiqué le ministre de la Santé Fahrettin Koca, cité par les médias. Selon lui, plus de 550 personnes ont été blessées.

Les secouristes tentent d’extraire plus de 30 personnes bloquées sous les décombres de bâtiments effondrés à Elazig, a pour sa part indiqué le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu.

Recep Tayyip Erdogan a annoncé que « toutes les mesures nécessaires » seront prises pour venir en aide aux zones frappées par la secousse. « Avec toutes nos institutions, notamment l’AFAD et le Croissant rouge, nous nous tenons aux côtés de notre peuple », a-t-il écrit dans un message diffusé sur Twitter.

Des salles de sport, des écoles et des bibliothèques ont ouvert leurs portes dans la soirée pour accueillir les personnes ayant fui leurs maisons après le séisme, selon les autorités.

La télévision turque a diffusé des images d’habitants paniqués se ruant à l’extérieur des bâtiments, et d’un immeuble dont le toit était en feu.

Elle a aussi montré des images de secouristes à la recherche d’éventuels survivants dans les décombres d’un bâtiment.

L’AFAD a précisé qu’au moins trente répliques du séisme avaient été enregistrées dans la journée de vendredi et que plus de 400 équipes de secouristes avaient été envoyées sur place.

Par  Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook