Ukraine : L’invasion Russe : Le président américain Joe Biden critiqué pour son impuissance face à Vladimir Poutine
Partager la publication "Ukraine : L’invasion Russe : Le président américain Joe Biden critiqué pour son impuissance face à Vladimir Poutine"
Les sénateurs républicains ont accusé l’administration Joe Biden d’avoir cédé au président russe, Vladimir Poutine, en abandonnant un plan de fourniture d’avions de guerre à l’Ukraine, de peur que Moscou ne le considère comme une déclaration de guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé pour que les États-Unis fournissent plus d’avions à son armée. Le Mercredi 9 mars, le gouvernement de Joe Biden a déclaré avoir mis fin à un plan visant à ce que les États-Unis agissent comme intermédiaire pour envoyer des MiG-29 polonais en Ukraine, car cela pourrait aggraver le conflit.
40 sénateurs de la République ont manifesté leur désaccord face à cet abandon. Joni Ernst de l’Iowa et Mitt Romney de l’Utah ont exhorté le président Joe Biden à répondre à l’appel pour fournir à l’Ukraine les avions de chasse dont ils ont besoin.
Le sénateur Tom Cotton a accusé l’administration de mettre Poutine sur le pied.
“Si nous continuons à cligner des yeux à chaque fois que Vladimir Poutine dit “Boo”, cela ne s’arrêtera pas en Ukraine. Cela ne va pas s’arrêter en Europe “, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : ”Nous pourrions aussi bien appeler le général commandant à Fort Lewis près de Seattle, lui dire de retirer le drapeau et d’abandonner notre position, car nous ne résisterons jamais à la Russie si à chaque fois que Vladimir Poutine dit :” Bouh “, nous reculons.”
Lors d’une conférence de presse à Capitol Hill, le sénateur Mitt Romney a déclaré : “Assez parlé. Des gens meurent. Envoyez-leur les avions dont ils ont besoin.”
Le chef républicain du Sénat, Mitch McConnell, a également critiqué l’administration Biden pour avoir agi trop lentement pour envoyer une aide militaire à l’Ukraine.
“Cette administration a été un pas en arrière à chaque étape du processus”, a déclaré McConnell.
Lors d’une réunion avec de hauts responsables du renseignement, le sénateur Tom Cotton a demandé à la directrice du renseignement national, Avril Haines, à savoir pourquoi la fourniture des grenades antichars et antiaériennes les plus avancées était autorisée, mais la fourniture d’avions était une escalade.
Elle a répondu en affirmant que les États-Unis essayaient de marcher sur une ligne fine.
“Nous sommes dans une position très difficile, à droite, où nous fournissons évidemment un soutien énorme à l’Ukraine comme nous le devrions et devons le faire. Mais en même temps, nous essayons de ne pas aggraver le conflit avec la Russie », a-t-elle déclaré lors d’une audition de la commission sénatoriale du renseignement.
Le sénateur Tom Cotton et d’autres sénateurs ont accusé les plus hauts responsables du renseignement du pays d’avoir couvert l’administration pour ne pas avoir facilité un échange de chasseurs à réaction, alors que les responsables avaient déjà déclaré qu’il était acceptable que d’autres pays envoient directement des avions de guerre.
Par Frédéric Konaté