États-Unis : Le Pentagone annonce 300 millions de dollars de systèmes aériens et d’armes militaires pour l’Ukraine
Partager la publication "États-Unis : Le Pentagone annonce 300 millions de dollars de systèmes aériens et d’armes militaires pour l’Ukraine"
Le ministère de la Défense a annoncé vendredi que les États-Unis fourniraient à l’Ukraine 300 millions de dollars d’aide supplémentaire à la sécurité de l’Ukraine.
Dans un communiqué de presse, le département a précisé qu’il avait informé le Congrès « d’activités d’assistance supplémentaires sous l’autorité de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI) ».
L’argent est destiné à renforcer les défenses de l’Ukraine contre l’invasion russe qui dure depuis plus d’un mois.
Ce package comprend des systèmes de communication tactiques sécurisés, un système aérien anti-sans pilote, des mitrailleuses non standard et d’autres systèmes de défense.
« Cette décision souligne l’engagement indéfectible des États-Unis envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’appui de ses efforts héroïques pour repousser la guerre de choix de la Russie », selon le ministère de la Défense.
Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont fourni à l’Ukraine plus de 2,3 milliards de dollars d’aide à la défense.
L’argent est arrivé le même jour qu’un responsable américain a déclaré au New York Times que les États-Unis aideraient leurs alliés à donner à l’Ukraine des chars de fabrication soviétique en réponse à un appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un responsable, sous couvert d’anonymat, n’a pas donné de calendrier précis pour le transfert des chars.
Jusqu’à présent, les États-Unis ont fourni des ressources militaires et humanitaires à l’Ukraine et imposé des sanctions économiques écrasantes aux institutions et responsables russes étroitement liés au Kremlin.
De plus, le Congrès a adopté début mars un projet de loi massif pour financer le gouvernement, qui comprenait 13,6 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine.
Cependant, l’administration Biden et d’autres dirigeants occidentaux se sont abstenus d’accéder à la demande de Zelensky d’une zone d’exclusion aérienne pour protéger l’espace aérien du pays.
Le président Biden lui-même a déclaré que les États-Unis ne déclareraient pas de zone d’exclusion aérienne afin de maintenir le pays hors d’un conflit direct avec la Russie, une puissance nucléaire.
Les pays de l’OTAN ont pris soin de ne pas s’impliquer directement dans la guerre, mais se sont engagés à réagir si la Russie attaquait un membre de l’alliance.
Par Jérôme Wailifu