Russie: Le journaliste américain Evan Gershkovich arrêté pour espionnage

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l’arrestation pour espionnage du correspondant du Wall Street Journal à Moscou, Evan Gershkovich.

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine. Les Etats-Unis supporte à fond Kiev. Ce qui n’est pas d goût de Moscou.

La diplomatie russe a affirmé que le journaliste américain du Wall Street Journal arrêté en Russie pour « espionnage » avait été pris « la main dans le sac ».

« Ce que faisait le collaborateur de la publication américaine Wall Street Journal à Ekaterinbourg n’avait aucun rapport avec le journalisme », a estimé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, ajoutant que le reporter n’était « pas le premier occidental célèbre à être pris la main dans le sac ».

« Il est trop tôt à ce stade pour évoquer un échange de prisonniers », a affirmé à la presse le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, au sujet du journaliste américain arrêté pour espionnage en Russie.

« Je ne soulèverais pas la question de cette manière maintenant, car, vous savez, certains échanges qui ont eu lieu dans le passé, ils ont eu lieu pour des personnes qui purgeaient déjà des peines, y compris des citoyens américains pour des charges assez graves », a-t-il indiqué, cité par les agences de presse russes. « Voyons comment cette histoire évolue », a-t-il ajouté.

Le quotidien américain Wall Street Journal s’est dit « profondément préoccupé pour la sécurité » de son journaliste arrêté en Russie pour ‘ »espionnage », dans un contexte de tensions entre Moscou et Washington sur fond de conflit en Ukraine.

« Le Wall Street Journal est profondément préoccupé pour la sécurité » d’Evan Gershkovich, a indiqué le quotidien dans un bref communiqué.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook