France:  Les 100 ans de René Monory inspirent le management public de la Nouvelle Athènes

 

Le quartier de la Nouvelle Athènes à Paris abrite l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) au square d’Orléans, situé 80 rue Taitbout. Cet établissement d’enseignement supérieur parisien formant à la stratégie et à la décision publique et politique est partenaire de l’École Normale Supérieure de Lyon et membre de la Banque d’épreuves littéraires. Le mardi 6 juin 2023, René Monory, ancien président du Sénat aurait eu 100 ans. Un centenaire que l’ISMaPP n’a pas oublié puisque trois délégations d’élèves-managers-publics avaient participé au concours de prospective territoriale mis en place dans son département. En 2010, la directrice de la cellule organisatrice, Roselyne du Chambon, avait d’ailleurs effectué un déplacement Poitiers-Paris pour rendre visite à l’ISMaPP et présenter la démarche « FuturS en Vienne » à l’équipe de direction.

En quoi consistait la démarche de prospective territoriale « FuturS en Vienne » ?

Le Conseil départemental de la Vienne a souhaité mettre en place une démarche de prospective, territoriale, globale et transversale, dont le but était de construire des visions d’avenir partagées.

Cette démarche, baptisée « FuturS en Vienne », lancée en janvier 2009, avait pour ambition d’éclairer les choix d’action, de développer la capacité à anticiper, de partager les points de vue, d’innover…

Elle comprenait également un concours national «Imaginons notre futur », adressé aux étudiants en fin de cursus, et qui leur proposait de dessiner la Vienne de demain. Pour la première fois en 2014, l’Académie des sciences avait participé à la définition du sujet « Entre science et nature ». Pour cette édition, les étudiants avaient été invités à imaginer comment les biotechnologies pourraient ouvrir de nouveaux débouchés à un secteur agricole fragilisé par la mondialisation.

A l’occasion du centenaire René Monory (1923 – 2023) célébré cette année, des anciens de l’ISMaPP ont pu se remémorer des souvenirs profonds à l’occasion du Forum du Futuroscope 2023 « Gouvernance mondiale : la Grande Bascule ? » . En ouverture de cette manifestation, un petit film témoignage réalisé à la mémoire de celui qu’on surnommait « le shérif » s’adressait tout particulièrement à une nouvelle génération de managers publics  :

« J’aimerais, si mes mots y parviennent, transmettre à mon tour à quelques jeunes intrépides l’envie de descendre dans l’arène publique […] mais surtout Soyez réalistes, demandez l’impossible ». dans cette vidéo-témoignage de René Monory : https://youtu.be/BIV2BLRxHIE?si=NoJL9QaGyEXy-PI4

A trois reprises, l’ISMaPP a participé au concours de prospective territoriale qui se déroulait dans son département, la Vienne, laboratoire d’expérimentations avec le parc du Futuroscope.

Après la création audacieuse du Futuroscope ouvert en 1987, le Naturascope dans la forêt de René Monory était une nouveau projet visionnaire, cette fois consacré à l’environnement. Un espace de 25 hectares au sein d’une immense forêt, à quelques kilomètres au sud de Loudun et au nord du Futuroscope.

Cette œuvre inachevée et largement méconnue pourrait ressembler à cette graine plantée il y a un demi-siècle, lorsqu’un incendie monstrueux ravageait 3.000 hectares de forêt sur la côte d’Azur. « Il faut utiliser et investir massivement les innovations » confiait Pierre Laffitte, fondateur de la technopole Sophia Antipolis, bâtie sur les cendres d’une vaste forêt.

En quête d’enrichir de nouvelles sphères de réflexion, d’autres formes d’engagement ont pris forme comme la participation au déploiement en Afrique centrale d’un projet de l’Union européenne consacré à la valorisation des produits forestiers non-ligneux. Les aspects cosmétiques, alimentaires et médicinaux de ces produits sont aujourd’hui valorisés par de nombreux acteurs, à travers le champ de la « New Nature Economy ».

Le titre d’une tribune illustre aujourd’hui pleinement cette vision : Yaoundé, future « Tel Aviv de l’Afrique » : une alternative au modèle de Singapour africain au Rwanda ?

Au cœur de la démarche de prospective du département de René Monory, un groupe de prospective, composé d’une vingtaine de membres, se réunissait régulièrement en séminaire pour explorer les thèmes considérés comme des enjeux majeurs pour le territoire. Sa réflexion était nourrie d’apports multiples : avis des élus, recours à des experts, consultation des services, appels à projets, conférences/débats ouverts au public…

« FuturS en Vienne » couvrait donc toutes les grandes problématiques de la société : l’évolution démographique, la solidarité intergénérationnelle, le développement durable, l’emploi et le développement économique, l’équilibre des territoires ruraux / urbains, les transports, les équipements collectifs, le tourisme et les stratégies de territoire…

Des célébrations à Loudun, au Futuroscope et au Senat se sont déroulées cette année.

100 ans, René Monory les aurait eu ce 6 Juin dernier.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook