France: La député européenne Marie Toussaint attentive à la « scientifique enracinée » Lucie Randoin à l’occasion de la journée internationale des femmes (8 mars)

 

La députée européenne Marie Toussaint a adressé par la voie de sa collaboratrice parlementaire Charlotte Izard un message de sympathie pour s’excuser de ne pas pouvoir se rendre à Guichen (Ille-et-Vilaine) dans la perspective d’une conférence d’hommage à Lucie Randoin, une « scientifique enracinée » qui a donné son nom à une rue guichenaise.

Juriste en droit international de l’environnement de profession, cofondatrice de l’association Notre affaire à tous, Marie Toussaint est à l’origine de la campagne l’Affaire du siècle.

Au Parlement européen, elle mène une travail remarqué sur les droits de la nature. En 2020, Marie Toussaint initie un grand débat sur le sujet au niveau européen à travers une série de conférences rassemblant toutes les initiatives européennes pour les droits de la nature (Parlement de Loire, Embassy of the North Sea, initiative pour les droits de la Mar Menor…) et d’autres acteurs clés, comme le Commissaire européen à l’environnement Virginijus Sinkevicius. Elle participe en France également de l’émergence de ce mouvement avec de nombreux maires et associations locales, comme le collectif Tavignanu Vivu qui a révélé en 2021 la première Déclaration des droits d’une rivière en Europe.

La journée internationale des droits des femmes (8 mars) est l’occasion de souligner que l’expression créative des femmes peut modifier les comportements, et qu’une invention peut changer le cours de l’histoire.

La décision rendue par le groupe LA POSTE à la mémoire de la biologiste Lucie Randoin (1885-1960) inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique offre l’opportunité de réfléchir à de nouvelles formes de plaidoyer dans une dimension européenne et internationale.

Dans cette perspective, plusieurs propositions sont suggérées à la député européenne, Marie Toussaint :

D’une part, au titre de ses fonctions de membre de la Délégation à l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine, l’inviter à rendre destinataire le Parlatino (parlement latino-américain) d’un appel en faveur de la conception d’un timbre-poste à l’effigie de la Lucie Randoin.

Première femme biologiste à l’Académie française de médecine, Lucie Randoin a valorisé l’importance des oligo-éléments marins en particulier le sel. Un timbre à l’effigie de cette biologiste tombée dans l’oubli aurait donc tout son sens pour encourager les pays du nord de l’Amérique du sud et des Caraïbes à sauvegarder les droits de la nature de la route du sel explorée bien avant l’arrivée des premiers colons, par les populations amérindiennes Arawaks. Diverses nations convoitèrent les îles pour leurs dépôts salins. Ce sont les Hollandais qui remarquèrent les premiers l’étang salin de Great Bay.

D’autre part, la visibilité internationale des travaux de Lucie Randoin gagnerait à être valorisée au Pavillon des femmes prévue lors de la prochaine Exposition universelle d’Osaka (Japon) en 2025. La commissaire du Pavillon des femmes à Osaka gagnerait à être sensibilisée à cet enjeu via la voie parlementaire.

La Rédaction 

Commentaires Facebook