Cameroun : La 7ème session de Yaoundé portant sur l’avenir des enfants en temps de guerre aura lieu du 3 au 8 juin 2024

 

Placé sous le thème « La protection de l’Enfant dans le cadre de conflits armés », cette rencontre de haut niveau va regrouper les organismes internationaux, les associations de défense des droits de l’enfant, les institutions nationales, les intellectuels et les ONG. Des solutions attendues pour protéger le maillon faible.

La situation actuelle de bon nombre d’enfants au Cameroun préoccupe l’État et ses différents partenaires au regard des conflits qui affectent le pays sur divers fronts et dont sont victimes ces derniers. La 7ème session de Yaoundé, co-organisée par la Fondation René Cassin, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), l’École Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY), le Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique (CNUDHD-AC), avec le soutien de l’Ambassade de France au Cameroun, place l’enfant au centre de ses principales missions, dans le but de trouver les alternatives face aux risques et violences auxquels il est exposé dans un contexte d’insécurité. Au cours de ce colloque, les intervenants vont se livrer à un débat d’idées portant sur les stratégies à mettre en œuvre pour garantir la protection de l’enfant sur les plans sanitaire et socio-éducatif.
Le 14 février 2020, 14 enfants ont été assassinés par les sécessionnistes armés à Ngarbuh, une localité de la région du Nord-Ouest. Le 25 octobre de la même année, neuf enfants sont abattus et douze autres blessés à Kumba dans le Sud-Ouest. Selon les sources concordantes, de 2019 à 2023, plus de cinquante écoles ont été attaquées dans la partie anglophone du Cameroun en proie aux mouvements séparatistes. Outre ces cas de violences qui touchent les enfants dans cette partie du pays, les victimes de Boko Haram dans l’Extrême –Nord ne sont pas du reste. Les chiffres de l’Unicef pour l’année 2021, évaluent à « plus de 100 000 enfants chassés des salles de classe à cause de la guerre contre Boko Haram ». La liste en rapport avec les violences sur les enfants en période de guerre au Cameroun n’est pas exhaustive.
Toutes ces indications alarmantes ont incité les institutions nationales et internationales à organiser la 7ème session de Yaoundé. Un cadre technique d’évaluation et de prise de décision pour une amélioration des conditions de vie de l’enfant en situation de guerre.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook