Tchad : Une veuve agressée par son voisin pour un dépôt de remblais à Farcha
Partager la publication "Tchad : Une veuve agressée par son voisin pour un dépôt de remblais à Farcha"
Un incident de voisinage a failli tourner au drame, ce vendredi 8 août, dans le quartier Farcha, 1er arrondissement de N’Djamena. Dame Bambé Dansala, 65 ans, veuve et souffrant d’arthrose, affirme avoir été agressée par son voisin alors qu’elle tentait de résoudre un problème d’inondation dans sa cour.
En pleine saison des pluies, l’eau stagnait dans l’enceinte de la concession, rendant la circulation difficile pour ses locataires. Pour y remédier, elle avait commandé une benne de remblais afin de combler la zone inondée. Mais l’opération a été interrompue par l’intervention de son voisin, qui, selon elle, aurait empêché le conducteur du camion de déposer la terre à l’endroit prévu.
« Je ne suis pas sur votre terrain, je suis sur mon terrain », lui aurait-elle rétorqué. La discussion a rapidement dégénéré. La victime raconte que son voisin aurait tenté de lui arracher sa canne et de la briser, en la menaçant de coups. Des témoins sont intervenus pour éviter une agression physique plus grave.
Peu après, plusieurs femmes, identifiées par la victime comme proches du voisin, l’auraient menacée à leur tour. Dame Bambé Dansala affirme ne pas comprendre l’origine de cette hostilité et assure n’avoir insulté personne.
Ce type de tensions de voisinage n’est pas isolé. Récemment, à Atrone, un différend lié à la canalisation des eaux pluviales avait nécessité l’intervention des forces de l’ordre.
Dame Bambé lance un appel aux autorités afin qu’elles prennent leurs responsabilités pour prévenir de tels incidents, surtout en cette période de pluies où les conflits liés à la gestion des eaux sont fréquents dans la capitale tchadienne.
Par Mbaikoula Philippe

