Italie : Au moins 100 médecins tués par le coronavirus

 

La Fédération nationale des ordres de médecins en chirurgie et odontologie a annoncé, jeudi, qu’une centaine de médecins étaient décédés de la pandémie de coronavirus en Italie. Une trentaine d’infirmières, infirmiers et aide-soignants italiens ont également perdu la vie à cause du Covid-19.

“Nous avons le nombre de médecins décédés à cause du Covid-19, c’est 100, peut-être même 101 à l’heure actuelle malheureusement”, a indiqué en milieu de journée le service de presse de la Fédération nationale des ordres de médecins en chirurgie et odontologie (FNOMCEO).

Le site Internet de cette fédération est orné d’un ruban noir en signe de deuil et donne les noms de tous les médecins décédés, dont certains étaient à la retraite et ont été rappelés pour appuyer des services sanitaires débordés par le nombre de malades.

“Nous ne pouvons plus permettre que nos médecins, nos opérateurs sanitaires, soient envoyés combattre à mains nues le virus”, a écrit sur le site Filippo Anelli, président de la FNOMCEO.

 

Un combat inégal”

“C’est un combat inégal qui nous fait du mal, qui fait du mal aux citoyens, du mal au pays”, a-t-il conclu.

Une trentaine d’infirmières, infirmiers et aide-soignants ont également perdu la vie à cause du Covid-19, selon les médias italiens. D’après l’Institut supérieur de la santé (ISS), environ 10 % des contaminés appartiennent au personnel sanitaire.

“Notre objectif est d’assister les patients (…) et nous le démontrons dans cette pandémie : c’est parmi les infirmiers que l’on trouve le pourcentage le plus élevé d’opérateurs sanitaires positifs au Covid-19, environ 52 %. Parmi les infirmiers il y a ceux qui meurent de Covid-19 pour être proches des patients mais ils le font sans hésitation”, a déclaré de son côté Barbara Mangiacavalli, présidente de la FNOPI, citée par cette fédération nationale d’infirmiers.

L’Italie qui a recensé son premier décès lié au coronavirus fin février, est le pays le plus touché en nombre de morts dans le monde.

Par  Frédéric Konaté.

 

Commentaires Facebook