Irlande: Le  Prix Nobel de la paix en 1998, John Hume, est mort

 

Grand artisan de la réconciliation en Irlande du Nord et prix Nobel de la paix en 1998, John Hume est décédé ce lundi 03 août à l’âge de 83 ans.

« John est décédé au petit matin des suites d’une courte maladie », a indiqué dans un communiqué la famille de l’ancien leader catholique nationaliste.

Si le nom de ce grand homme politique a été progressivement effacé par le temps, son rôle dans la réconciliation en Irlande du Nord a été primordial. Il a d’ailleurs été désigné en 2010 comme la personnalité nord-irlandaise la plus respectable par les téléspectateurs nord-irlandais.

Né à Londonderry (ou Derry) en 1937, John Hume a fait une immense carrière politique. Membre du Parlement d’Irlande du Nord en 1969, député britannique dès 1983, puis député européen dès 1984, ce grand dirigeant du Parti social-démocrate et travailliste nord-irlandais a toujours œuvré pour la paix en Irlande du Nord.

Il sera l’un des signataires de l’accord de paix dit “du vendredi Saint” en 1988, mettant fin à trente ans de conflit en Irlande du Nord, en parvenant à convaincre l’autre grand leader nationaliste Gerry Adams du Sinn Féin (vitrine politique de l’IRA) de parler avec les unionistes menés par le protestant David Trimble, qui obtiendra lui aussi le prix Nobel de paix en 1998.

Pour son rôle actif, John Hume obtiendra de nombreux honneurs : le Martin Luther King Peace Award en 1999, la Légion d’honneur en 1999, le prix international Gandhi pour la paix en 2001. Mais ce qui le rendra le plus fier, lui le catholique pratiquant, sera d’être fait Knight Commander de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par Benoit XVI en 2012.

Par Issa Abdou

Commentaires Facebook