Japon : Le successeur de Shinzo Abe connu
Grand favori du parti au pouvoir, Yoshihide Suga vient de succéder à l’actuel Premier ministre Japonais Shinzo Abe.
Cette succession s’est faite suite à sa victoire à l’élection à la tête du parti au pouvoir.
Selon nos sources, le scrutin était limité à 535 électeurs : les parlementaires du parti libéral-démocrate (PLD) et des représentants du parti dans les 47 préfectures du Japon.
Le PLD a évité un scrutin plus large incluant les membres de la base du parti, qui, selon ses responsables aurait été trop long à organiser.
Yoshihide Suga l’emporte face à ses deux concurrents, l’ancien ministre de la Défense, Shigeru Ishiba, et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Fumio Kishida. Suga a obtenu 377 voix, contre 89 pour Kishida et 68 pour Ishiba, ses deux concurrents, a annoncé le PLD…
Le prochain chef du gouvernement devra relever une série de défis particulièrement difficiles et complexes. Le Japon était déjà en récession avant la pandémie de coronavirus et de nombreux acquis de la politique économique du Premier ministre sortant, appelée «Abenomics», sont maintenant en danger…
On ne sait pas encore si Yoshihide Suga décidera de convoquer des élections législatives de manière anticipée, pour consolider sa position et éviter d’être considéré comme un Premier ministre intérimaire avant un nouveau scrutin dans un an, quand le mandat de Shinzo Abe aurait pris fin théoriquement.
Plusieurs hauts responsables gouvernementaux ont évoqué la possibilité de législatives anticipées, peut-être dès octobre, mais le probable futur Premier ministre est resté circonspect jusqu’ici.
Par Rodrigue Izumo