Afrique centrale : La ville de Garoua située dans la partie septentrionale du Cameroun accueille du 10 au 15 juin 2024 la 4e édition du Festival international des musiques sahéliennes (FIMUSA)
Partager la publication "Afrique centrale : La ville de Garoua située dans la partie septentrionale du Cameroun accueille du 10 au 15 juin 2024 la 4e édition du Festival international des musiques sahéliennes (FIMUSA)"
L’évènement qui se déroule à l’Alliance française de Garoua, regroupe les acteurs culturels de la sous-région tout en mettant au-devant de la scène les traditions, l’art et la culture des peuples du Sahel.
Plusieurs activités font partie du programme inscrit par les organisateurs du Fimusa qui va durer 6 jours. Autour du thème : « Des griots du Sahel à la scène internationale : Évolution et importance de la musique sahélienne », les experts vont entretenir le grand public intéressé par les us et coutumes des communautés sahéliennes du Tchad, du Cameroun, du Niger, du Nigéria, du Soudan, etc. Un grand moment de rencontre et de partage pour les hommes et femmes liés par l’histoire et la civilisation. Les artistes-musiciens originaires des pays du Sahel, vont prester lors des concerts prévus au festival. Tao la reine du Sahel, Koula Ka Yefi, Alpha Barry, Miss Diallo, suivis de nombreux disciplines d’Orphée et de groupes de musique, ont été invités à ce rendez-vous d’envergure.
Le Fimusa va aussi réserver une place d’honneur aux personnalités parmi lesquelles les guides spirituels, les gardiens des traditions, les autorités administratives, entre autres les figures politiques et les élites venues de divers pays du continent pour célébrer ensemble l’identité culturelle des filles et fils du Sahel issus des ethnies haoussa, peule, bororo, moundang, toupouri, etc. Côté tourisme, les excursions sont planifiées dans les chefferies traditionnelles ainsi que dans les milieux naturels tels que les rochers, les lacs, les rivières, les savanes, les parcs et les musées. Dans le même temps, l’art culinaire du Sahel et les méthodes de fabrication des objets artisanaux vont occuper un rang essentiel dans le déroulement des festivités qui intègrent les griots, les danses traditionnelles, les jeux du hasard suivis des récompenses aux gagnants.
Les cérémonies du Fimusa obéissent à une stratégie de promotion et de vulgarisation du patrimoine matériel et immatériel des peuples sahéliens ; elles participent dans ce sens à la consolidation des valeurs séculaires.
Par William Omer Tchuisseu