Afrique Centrale : Le Tchad classé premier partenaire économique africain du Cameroun pour l’année 2023

 

Le nouveau rapport sur le commerce extérieur publié le 8 mai 2023 par l’ Institut national de la statistique ( Ins), évalue à 278 700 tonnes le volume des produits acquis par Ndjamena à Yaoundé. Un modèle de la coopération sous régionale.

Selon l’Ins, les marchandises obtenues par le Tchad au Cameroun en 2023 s’élèvent à hauteur de 149, 1 milliards de FCFA. Un chiffre qui place le pays de Toumaï à la tête du classement des États africains – alliés économique de Yaoundé. Le sucre, les légumes, le bois et bien d’autres richesses, partent des villes camerounaises en destination du Tchad où il existe un lien culturel important entre les peuples des deux Nations voisines. Pour l’année 2022, le compteur des échanges chiffre à 114,3 milliards de FCFA l’apport du Tchad dans l’économie camerounaise, soit une hausse de 35 milliards de FCFA en un an.
Le Cameroun entretient les rapports commerciaux avec les pays de la sous-région Afrique centrale et le Nigéria où les productions camerounaises vendues à Abuja ont rapporté 35, 5 milliards de FCFA à Yaoundé en 2023.
Au-delà des chiffres officiels rapportés ça et là, les réalités divergent sur le terrain en raison de la corruption et du marché noir installés dans les barrières de douanes situées dans les zones frontalières. Le système de fraude nourrit les réseaux de trafic illicite des biens et cause de grosses pertes de capitaux aux trésors publics. Cependant, les techniques informatiques créées par les gouvernements, permettent aux États de bénéficier des échanges qui s’opèrent dans la sous région.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook