Afrique centrale : PRICCAC lance une formation en ligne pour renforcer la capacité des acteurs culturels.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction du journal l’oeil du Sahara, le Programme des Industries culturelles et Créativité d’Afrique Centrale (PRICCAC) lance officiellement une formation pour renforcer la capacité des acteurs culturels qui démarre ce vendredi 4 février 2022.

Trente(30) acteurs culturels de l’Afrique centrale seront rassemblés pour une durée de 8 mois pour une série de sessions en ligne, d’ateliers présentiels, de rencontres thématiques et un ambitieux programme de soutien à la mobilité professionnelle.
Cette formation concerne les acteurs culturels du Tchad, Cameroun et de la République centrafricaine.

Après un bon temps de préparation et d’ajustement avec les contraintes liées à la crise sanitaire, le programme de formation en administration démarre effectivement ce février et prendra fin en octobre 2022. Cette formation rassemble 30 acteurs culturels de l’Afrique centrale pour une série de sessions en ligne, d’ateliers présentiels, de rencontres thématiques et un ambitieux programme de soutien à la mobilité professionnelle. Cet ambitieux programme professionnel se veut de répondre aux compétences spécifiques qu’exige l’administration culturelle en combinant une connaissance fine des enjeux artistiques, culturels à des impératifs de gestion stratégique et d’organisation.

Le programme de formation permettra d’aborder différents volets allant des politiques culturelles, à l’économie de la culture et à la gestion de projets culturels tout en intégrant une dimension digitale incontournable aujourd’hui.

Ce programme entend améliorer à terme, et ce de façon significative, la structuration et le niveau professionnel des organisations culturelles de l’Afrique centrale. Les objectifs spécifiques sont d’aider les participants à :

Approfondir leurs connaissances sur les politiques et industries culturelles, leurs enjeux et mécanismes en Afrique ;
Cerner les enjeux généraux des tendances esthétiques, politiques et économiques, les spécificités des différents champs artistiques et intégrer les changements en cours ;
Apprendre à organiser un travail en équipe, en réseau, et impulser la mise en œuvre de partenariat ;
Renforcer et élargir leurs compétences en management et acquérir des outils de gestion de projets culturels en trouvant un équilibre entre les paramètres artistiques, politiques et économiques ;
Tirer le meilleur parti de l’outil numérique pour favoriser l’accès aux ressources culturelles et ouvrir la voie à de nouvelles formes de pratique artistique et de médiation culturelle ;
Concevoir des analyses et évaluation d’opportunité préalable à l’élaboration technique d’un projet culturel et répondre avec cohérence et pertinence aux appels à projets.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook