Burkina Faso : le long métrage “MASSOUD” du réalisateur tchadien Emmanuel Mbaidé Rotoubam ouvre le Festival Ciné Droit Libre.

 

Au Burkina Faso, le tricolore tchadien est représenté, le film Massoud du réalisateur tchadien Emmanuel Mbaidé Rotoubam est retenu pour l’ouverture du festival ciné Droit libre.

Traitant deux sujets essentiels « l’insécurité » et la « la radicalisation des jeunes», le film « MASSOUD » du talentueux réalisateur tchadien Emmanuel Mbaidé Rotoubam a été diffusé ce samedi 04 décembre 2021 à l’ouverture de la 16e édition du Festival Ciné Droit Libre à l’institut français de Ouagadougou.
Comédien, scénariste, Emmanuel Rotoubam Mbaibé est un réalisateur tchadien vivant au Burkina Faso. Grand passionné du théâtre dans les années 2000, son amour pour le 7e art le conduit à intégrer IRIS devenu ISIS où il a obtenu son brevet d’étude supérieur en cinéma et audiovisuel en 2007, puis un diplôme d’ingénieur des travaux cinématographique et audiovisuel option réalisation en 2009. Avec deux longs métrages à son actif, dont le dernier en date est « MASSOUD »
Ce film aborde le sujet de l’insécurité et de la radicalisation de la jeunesse, à travers l’histoire d’un jeune étudiant qui se radicalise et qui finit par se faire recruter par un groupe armé terroriste. Les jeunes burkinabé dépêchés majoritairement à l’institut français pour visionner ce film ce disent heureux et satisfait car ce genre de film conscientise et ramène la jeunesse à la raison.
Le Burkina Faso confronté à une recrudescence d’attaques djihadistes ces derniers mois a besoin de ce genre de film pour sensibiliser sa jeunesse.
Cette année, le thème retenu pour la 16e édition du Festival Ciné Droit Libre qui se déroule du 4 au 11 décembre 2021 est « Quels futurs pour nos enfants et a comme parrain le grand rappeur engagé Youssoupha et le roi du reggae africain Alpha Blondy.
Rappelons que ce long métrage « MASSOUD » était en lice à la dernière édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Par Louis DORSOUMA (Stagiaire)

Commentaires Facebook