Cameroun : Guerre ouverte entre Samuel Eto’o Fils  président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des sports et de l’éducation physique, au sujet de la nomination par le membre du gouvernement du staff technique des Lions Indomptables

 

Au cours de la réunion du Comité d’Urgence de l’instance faîtière du football camerounais qui s’est tenue le 6 mai 2024 à Yaoundé, ses membres ont invalidé la désignation des cadres au sein de la Tanière et appellent à la conformité de la loi.

La rivalité entre l’ex capitaine des Lions Indomptables et Narcisse Kombi Mouelle se poursuit. En réponse à la nomination par le membre du gouvernement du staff technique de l’équipe nationale de football du Cameroun et qui semble être une offense à Samuel Eto’o Fils, l’ancien international affronte son vis-à-vis par une convocation des textes en la matière. « Faisant suite à une interpellation écrite de la FIFA portant sur les mécanismes de désignation de l’encadrement technique et administratif de la Sélection Masculine A, le Comité d’Urgence réuni ce jour a pris acte desdites recommandations et s’engage formellement à mettre en œuvre toutes actions susceptibles de sauvegarder le respect des textes de la FIFA ainsi que les lois et règlement en vigueur au Cameroun ». La confrontation entre la FECAFOOT et la tutelle en charge des sports suscite la polémique à travers les médias classiques et les réseaux sociaux, dans un contexte marqué par la passion des camerounais pour le football.
L’échec des Lions Indomptables à la coupe du monde au Qatar ainsi qu’à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte-d’Ivoire a fait réagir le président Paul Biya. Le 10 février 2024, le Chef de l’État avait annoncé une réforme dans la gestion du football. Une initiative placée sous la supervision du gouvernement à travers le Ministère des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP). Au Cameroun, l’État investit de gros moyens financiers dans le football, notamment dans le développement de l’équipe des Lions Indomptables. Le ballon rond est politisé pour les intérêts du président de la République car il constitue un outil de marketing pour sa campagne. Les mauvaises performances des Lions Indomptables sont la raison principale de l’ingérence du politique dans le football.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook