Cameroun : Une plainte déposée contre le président Paul Biya par un député

Dans un récent développement politique au Cameroun, une plainte a été déposée contre le président Paul Biya par le député Jean Michel Nintcheu, un proche de l’opposant Maurice Kamto. Cette plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Yaoundé.

La plainte déposée par l’opposant soulève la question du cumul des fonctions par le président Biya, en violation présumée de la constitution. En effet, selon la disposition constitutionnelle invoquée par l’opposant, le cumul de fonctions est strictement interdit.

Jean-Michel Nintcheu accuse Paul Biya de cumuler les responsabilités de président de la République avec la présidence d’un parti politique, en l’occurrence le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Selon lui, cette double fonction contrevient aux principes constitutionnels et au serment prêté par le président Biya de défendre les intérêts de tous les Camerounais.

Le député, également fondateur du Front pour le changement du Cameroun (FCC), estime que cette situation compromet l’indépendance et l’impartialité du président dans l’exercice de ses fonctions.

Par Georges Domo 

Commentaires Facebook