Cameroun: Cinq créateurs à découvrir à Yaoundé, future Tel Aviv de l’Afrique qui innove

S’il n’existe pas de Design District comme à Dubaï ou Johannesburg, l’Afrique centrale organise différemment son écosystème dans les industries créatives à travers un maillage riche et divers d’ateliers de haute couture qui cultivent chacun une identité singulière. Une première sélection de cinq d’entre eux est à découvrir. Leur spécificité : depuis quelques mois, ils ont chacun dévoilé une identité numérique pour dialoguer avec le monde.

Melara by Suza Créa

(https://melarabysuzacreain.wixsite.com/my-site/) est une approche unique du métissage entre les arts décoratifs et des matériaux universels et naturels (bambou, pierre Ndop, écorce obom, pagnes tissés d’Afrique et d’ailleurs…). Ses créations dans la mode, l’habillement et la décoration intérieure sont visibles sur rendez-vous dans le quartier Bastos de Yaoundé ou via sa boutique en ligne : https://melarabysuzacreain.wixsite.com/myshop . Melara by Suza Crea est une marque, une griffe, une maison en couture, un label, un modèle pour la jeunesse, un label d’espoir pour la mode africaine et universelle.

Hervé Ngomé

(https://hervengomeinternat.wixsite.com/hervengome). Artiste chorégraphe danseur scénographe costumier , créateur de mode, indépendant, Hervé Ngomé a proposé une nouvelle histoire initiatique et fantastique autour de la première œuvre de Samuel Martin Eno Belinga. Avec sa compagnie Art Feeling, il prépare une nouvelle œuvre sur la route de Surcouf : Les perles de Douala à Bassorah. Son extrême polyvalence créative et ses nombreux accomplissements sont à découvrir sur le site internet de sa compagnie : https://hervengomeinternat.wixsite.com/artfeeling

K-risme Style

(https://krismestyle.wixsite.com/k-risme-style) L’ambition d’une tenue de Reine du Carnaval revisitée par K-risme Style grâce à des matériaux recyclés recèle donc de nombreuses perspectives de développement du capital immatériel dans le domaine des industries créatives et culturelles. Il s’agit d’un paradigme nouveau pour la mode et sa relation avec la propriété intellectuelle et ses actifs immatériels associés. De Rio à Tokyo, villes de carnavals, K-risme Style souhaite développer une nouvelle collection « Carnaval des animaux » et aussi un robe à la mémoire d’Adèle Hugo et du « passeport imaginaire » de son père.

Récompensé Designer du mois par l’Institut français du Cameroun, K-risme Style est candidat à la 9ème édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante.

Souleman Fashion

(https://soulemanfashionhau.wixsite.com/hautecouture) Matériaux biosourcés, mode et handicap, transmettre et former de nouveaux talents. Issu depuis d’une famille de couturiers, Amadou Soulemanou ne fait pas partie d’une génération d’héritiers mais une génération d’entrepreneurs de la mode durable. Récemment sa collection Unité d’Afrique mettait en valeur l’unité des cultures camerounaises et africaines à travers l’utilisation de matières et de savoir-faire variés et tissus de différentes aires culturelles d’Afrique subsaharienne. Passionné d’innovation et de mode durable, il rêve que Yaoundé se transforme en future Tel Aviv de l’Afrique, une alternative créative au modèle de Singapour africain au Rwanda.

Aaron Fashion Design

(https://aarondesigninterna.wixsite.com/aaron-design) s’adresse à la mode masculine. Couturier anglophone hors-pair, il conçoit des tenues élégantes avec un grand sens de la minutie et un style très british. Venir à sa rencontre est l’occasion de découvrir l’épicentre d’un quartier créatif qui pourrait demain se métamorphoser en nouveau « Biyem Assi Design District ».

 

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook