Cameroun : Dr Joseph Bernard Dzéné EDZEGUE l’enseignant qui affectionne et pratique du journalisme.

Au Cameroun , du haut de ses 44 ans, Dr Dzéné EDZEGUE Joseph Bernard, est né le 07 février 1978 à la maternité d’Etoudi. Marié, et père de cinq (5) enfants ,  il est le fils de Suzanne NDZANA et de feu EDZEGUE EBASSA Christophe.

Son parcours scolaire commence à la maternelle de Tsinga. Puis, l’école primaire d’Edéa où il empoche le CEPE. Au secondaire, il va connaître des multiples changements d’établissements. D’abord au CES de Nkol Bisson, puis au collège Stoll à Akono, le lycée classique de Yagaou et enfin, le lycée de Mballa2 où il obtient son baccalauréat.

Pur produit de l’Université de Yaoundé 1, il est titulaire d’un doctorat PhD en littérature avec l’option Communication, obtenu le 20 septembre 2018. Enseignant à l’université de Ngaoundéré depuis le 25 janvier 2012, De Dzéné intervient au département de français et communication dont il a la charge actuellement.

10 ans d’enseignement, il est auteur d’environ cinq (5 ) articles scientifiques et de deux (2) ouvrages. Dr Dzéné EDZEGUE, est chef de service de l’information et des conférences de l’université de Ngaoundéré. Il facilite la communication extérieure et intérieure avec l’institution des berges du lac Dang.

Ses œuvres dans le couloir journalistique ne se cachent pas.

Ancien secrétaire de rédaction,puis rédacteur en chef du Magazine 100% jeune où il a partagé son expérience avec 8 pays, il etait correspondant de la CSKJ/radio (une radio canadienne) au Cameroun, il a la charge du Magazine UN-MAG( magazine d’information de l’université de Ngaoundéré). Responsable de la page sportive du journal miroir, Il a aussi encadré des jeunes durant plusieurs vacances à la CRTV radio 94
Dr Dzéné est directeur de publication (DP)de Chap chap Magazine lancé depuis 2014 et en même tant manger de deux artistes musiciennes: K-Tino et Sandrine Betsy.

Grand prix des trois continents Afrique-Europe-Asie pour la contribution au développement de la jeunesse en 2014, récompense décernée par l’Office Franco-québécoise de la jeunesse ; pour y arriver il a contribué au succès de 100%jeune, des clubs réglos, de la stratégie à base Communautaire, de la lutte contre le SIDA dans les Forces de défense camerounaise et il accompagne les associations dans ce noble combat. Dr Dzéné est membre de la société Octove-Mirbeau, représentant du Cameroun pour le centenaire Octave Mirbeau organisé par l’Académie Goncourt

Sa distraction, demeure les réseaux sociaux, il le dit « En terme de distraction je passe beaucoup plus de temps sur les réseaux, comme je vous le dit, j’administre 23 pages Facebook. Et je ne le fait pas fortuit, je le fais à profit. A part ça je joue au football, même si je touche au basket et au volley-ball, c’est le football qui m’intéresse beaucoup. Je regarde aussi la télévision, je ne sors pas beaucoup de chez moi »

Ses préférences alimentaires sont, l’Okok avec le bâton de manioc, le poulet, la banane et l’ananas, le sanga…

Pour ce qui est de ses projets :

Vu que la pandémie de Corona a impacté son journal chap chap magazine, pour éviter une éventuelle pareille crise, il a à cœur de lancer très rapidement le volet numérique de Chap chap Magazine, même si celui-ci(magazine chap chap) est déjà visible sur les réseaux comme Facebook avec plus de 100.000 abonnés, plus de 3 a 5 millions d’abonnés qui viennent chaque semaine voir si le DP a publié.

Il compte vulgariser la campagne de communication qu’il a développé tout récemment sur l’état civil au Cameroun ( acte de naissance, mariage, décès…)en réalisant 20 spots, pour le compte de l’Union Européenne.

Faire rayonner le département de Communication de l’université de Ngaoundéré et mobiliser les gens à s’y inscrire en particulier et a l’université de Ngaoundéré en général.

Il importe de noter avec emphase que Dr Dzéné fait parti des dix(10) jeunes qui contribuent à l’économie numérique camerounaise.

Par Minsouma Aboye Jesse

Commentaires Facebook