Cameroun : Un groupe de séparatistes armé en activité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dépose les armes et annonce l’ouverture des négociations avec le gouvernement

 

A la suite d’une réunion organisée le 04 mai 2024 à Hong Kong et par vidéoconférence, les leaders du Peoples Rights Advocacy Platform (PRAP), un mouvement sécessionniste, ont conclu leur rapport par l’arrêt des hostilités dans la partie anglophone du pays.

Capo Daniel, figure de proue du PRAP, a signé au nom de son camp, la décision qui ressort de la récente session de cabinet de son organisation. «  Les membres ont à l’unanimité, adopté la résolution correspondant à une fin des violences contre l’État du Cameroun. Nous optons désormais pour une approche de non-violence et invitons toutes les forces indépendantistes à faire taire les armes et à dialoguer avec le gouvernement camerounais ». La conclusion du comité du PRAP est une avancée considérable dans le processus de négociation initié par Yaoundé pour un retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Ces derniers reconnaissent également « L’échec de l’ambition sécessionniste et de l’extrémisme des groupes armés ». Dans le même temps, le PRAP plaide pour le « retour des réfugiés internes et externes ainsi que la libération des prisonniers politiques », enregistrés dans le cadre de la crise anglophone.
Capo Daniel a été l’un des militants séparatistes les plus engagés depuis le début des violences en 2016. Membre du Conseil de gouvernement de l’Ambazonie et commandant adjoint des Forces de défense de l’Ambazonie (FDA) jusqu’en 2023, il a mobilisé les fonds et les hommes pour combattre l’armée nationale et les populations locales opposées à la sécession. Les démarches entreprises par les autorités camerounaises auprès de Hong Kong en vue de son extradition n’ont pas abouties. Mais sa position actuelle est un signe d’apaisement des tensions entre le gouvernement et les milices sur le terrain. On compte plus de 20 000 morts et 2 millions de déplacés dans cette crise à l’origine du déracinement des peuples et de la perte de leurs richesses.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook