Common Wealth: Antigua-et-Barbuda organisera un référendum pour destituer le roi Charles III de la tête de l’État

Le Premier ministre de la nation des Caraïbes a déclaré que le vote aura lieu dans les trois prochaines années.

Le Premier ministre de la nation caribéenne d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a promis d’organiser un référendum sur l’opportunité de destituer le roi Charles III à la tête de l’État dans les trois prochaines années, selon ITV News. La décision de se débarrasser des vestiges de son lien avec la monarchie britannique et de laisser le peuple voter pour devenir une république, a-t-il dit, n’était pas censée «représenter une forme quelconque de manque de respect envers le monarque. Ce n’est pas un acte d’hostilité, ni aucune différence entre Antigua-et-Barbuda et la monarchie.

Bien qu’elle ait obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1981, la nation fait toujours partie du Commonwealth, une organisation de 56 membres composée principalement d’anciens territoires
britanniques. Le roi Charles III a été confirmé le week-end dernier (10 septembre) comme roi d’Antigua-et-Barbuda.

Browne a déclaré que cela marquerait « une dernière étape pour boucler le cercle de l’indépendance afin de devenir une nation véritablement souveraine ».

Le plus jeune fils de la reine Elizabeth, Edward, et sa femme Sophie ont visité l’île en avril. Selon la salle de presse d’Antigua, Browne a parlé avec la famille royale du paiement des réparations à l’ancienne colonie et a clairement indiqué que la nation envisagerait de couper les liens avec la monarchie une fois que Charles deviendrait roi.

Il existe un précédent pour une telle démarche. En novembre 2021, la Barbade est devenue le premier pays à laisser tomber la reine à la tête de l’État en une trentaine d’années. Aucun autre pays ne l’a fait depuis que Maurice a rompu ses liens avec la Couronne en 1992. Les deux nations font toujours partie du Commonwealth.

La mort de la reine a conduit à un débat accru sur le rôle de la monarchie à l’époque moderne. Le roi détient un rôle symbolique en tant que chef de l’État, mais le fonctionnement du gouvernement est dirigé par les nations du Commonwealth elles-mêmes

Par Kevin LOGNONÉ

 

Commentaires Facebook