Côte d’Ivoire : Alpha Blondy se met à dos le PPA-Ci , après ses propos à Couleurs Tropicales sur RFI. 

La Reggae Star Internationale, Alpha Blondy vient d’installer la polémique sur la toile, après des propos tenus à l’émission COULEURS TROPICALES, de l’animateur Claudy Siar sur RFI. Venu présenter son 20e Album intitulé << RISE>> le chanteur Alpha Blondy est sorti du contexte musical , pour s’inviter sur la scène politique, de la mauvaise manière selon les internautes. La toile est actuellement en ébullition.

<<RISE>> qui appelle à l’éveil de l’Afrique, a commencé à faire bouger les choses autrement en Côte d’Ivoire, son pays de provenance. L’homme d’Odienné a affirmé a avoir demandé au Président de la République Alassane Ouattara de peser de tout son poids pour que l’ancien Président Ivoirien Laurent GBAGBO soit libéré de la CPI et même encore demandé de faire libérer Mme Simone GBAGBO qui était également en prison en Côte d’Ivoire en cette période là .Au sujet de l’ex-Première Dame, Alpha a également ,tenu ces mêmes propos sur la chaîne TV 5. La réaction des Pro- Gbagbo ne s’est pas fait attendre, traitant le chanteur de menteur et de pyromane.

Qu’est-ce qui a poussé ou motivé le fils d’odienné à tenir ces propos ? Serait t-il en train de chercher à séduire le Président de la république pour lui permettre d’organiser une caravane de paix, comme il en a l’habitude en pareille situation politique ? ironisent certains internautes .

<< À l’époque où GBAGBO était en prison, j’ai dit au président Alassane Ouattara, à travers ma radio , contribue en douceur à sa libération. Il ne faudrait pas qu’il meurt là-bas chez les occidentaux. Il a tout fait Gbagbo est rentré. Même les gens qui sont avec Gbagbo ne savent pas que Alassane Ouattara a mis son doigt , pour que cette libération est lieu.>> ?

A propos peut- être l’artiste donnera une conférence de presse, pour mieux éclaircir et défendre ses affirmations. Pour l’heure Alpha s’est s’est mis à dos la jeunesse du Parti de Laurent Gbagbo .

Pour rappel : en 2019 l’acquittement total devrait être prononcé des accusés Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en première instance,mais les avocats Jean Paul Benoît et Jean Pierre Mignard, mandatés par l’état de Côte d’Ivoire ; avaient déposé un recours devant les juges. Ces avocats, en février 2019 également présenté un mémoire contre la levée des conditions imposées à Gbagbo, malgré son acquittement et celui de Blé Goude. En 2020, la Côte d’Ivoire par l’intermédiaire de ces mêmes avocats avait demandé à la CPI l’autorisation de soumettre les observations écrites contre la libération totale de GBAGBO, affirme le camp Gbagbo. Si tel est le cas, alors où le » doigt magique » du Président Ouattara est t-il intervenu en faveur de son rival politique ?

Des questions que se posent les hommes de <<Woudy de Mama>>, surnom affectif donné à Laurent Gbagbo, par ses sympathisants.

Vivement que les esprits se calment en cette période sensible, compte tenu de l’élection présidentielle qui arrive à grand pas.

L’artiste Alpha Blondy serait entrain de déformer les faits pour d’autres raisons ou Causses ? Les jours à venir, nous situeront.

Par Alain MARTIAL.

Commentaires Facebook