Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé a reçu son passeport ce lundi à la Haye et peut retourner au pays.

En côte d’ivoire, l’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a reçu son passeport ivoirien lundi 30 mai 2022 à la Haye. Un document qui peut lui permettre de rentrer en Côte d’Ivoire.

Charles Blé Goudé peut désormais rentrer en Côte d’Ivoire. L’ex-ministre de Laurent Gbagbo a obtenu ses documents et peut retourner dans son pays. Bloqué à la Haye faute de papier après son acquittement par la Cour pénale internationale, Charles Blé Goudé a reçu son passeport lundi 30 mai 2022 des mains de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Pays-Bas.

Blé Goudé avait officiellement introduit sa demande en juillet 2021 auprès de la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire à Bruxelles.

Il pourra donc rejoindre son pays qu’il a quitté en 2011 comme son l’ex-président Laurent Gbagbo l’a fait en juin 2021. L’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo avait été arrêté à l’issue de la crise post-électorale de 2010-2011. Transféré à la Haye il a été jugé pour de crimes de guerre et de crime contre l’humanité.

Dans un premier temps, Charles Blé Goudé a été acquitté en première instance, puis placé en liberté conditionnelle. Il sera définitivement mis en liberté après la décision de la chambre d’appel, confirmant son acquittement le 31 mars 2021.

Par Ousmane Diallo

Commentaires Facebook