Côté d’Ivoire : Forum Makutano 9 : La RDC prône le développement du secteur privé

La neuvième édition du forum d’affaires MAKUTANO s’est ténu à Abidjan, capitale Ivoirienne, du 19 au 21 septembre 2023. Pendant 3 jours, les participants dont les décideurs et les Chefs d’entreprises Congolais et Ivoiriens réfléchissent sur comment construire un pont dans le monde des affaires en vue de booster les économies de deux nations. « Meet, connect and deal » est le slogan adopté pour cette édition qui, pour la toute première fois est organisée en dehors de la République Démocratique du Congo.
À la tête d’une forte délégation, le Premier Ministre Sama Lukonde qui représente le gouvernement congolais à ce forum a émis le vœu de voir les résolutions du Makutano 9 ouvrir une nouvelle ère dans le cadre du partenariat entre les hommes d’affaires de deux pays, sous un accompagnement sans relâche des dirigeants et décideurs. Lors de sa prise de parole, le numéro un du gouvernement congolais a laissé entendre qu’ « il y a quelques années, sur invitation de Nicole Sulu, je participais à ma toute première édition de Makutano en tant que Chef d’entreprise. J’ai demandé aux dirigeants qui étaient là de s’investir dans le développement du secteur privé. Aujourd’hui dans ma peau de Premier Ministre je fournis un effort pour être à côté du secteur privé et j’y apporte toujours mon soutien. Et aujourd’hui où on parle du climat des affaires dans mon pays c’est avec fierté que je viens affirmer que la RDC s’est beaucoup améliorée par rapport au climat des affaires. »
Selon Robert Matana, entrepreneur Sud-africain, c’est » un génocide économique » si les leaders africains ne considèrent pas les hommes d’affaires du secteur privé comme des partenaires privilégiés pour le développement économique de leurs pays respectifs. Pour sa part, l’ancien Président du Nigeria Olusegun Obasanjo a indiqué que les pays africains doivent se focaliser sur le développement économique en interne d’abord avant de se tourner vers l’extérieur. « Aucun pays ne s’est développé de l’extérieur. Nous devons être des développeurs de nos pays, de nos affaires et de notre continent .Nous ne sommes pas en manque de personnes intelligentes, nous devons seulement leur donner une opportunité. », affirme-t-il.
Pour Nicole Sulu, initiatrice du Forum Makutano, le Makutano 9 est une occasion pour les hommes d’affaires congolais de créer un pont entre les hommes d’affaires de deux pays. Avant de mettre fin à ces échanges, les panelistes ont interpelé les dirigeants de la RDC à s’investir davantage pour développer ce géant au cœur de l’Afrique, capable de booster l’essor de tout un continent.

Par Yenga Fazili wã Biregeya

Commentaires Facebook