Niger : Emmanuel Macron annonce le retrait de l’ambassadeur de France et le départ des militaires français

 

Après plusieurs semaines de tension avec les militaires au pouvoir au Niger, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 24 septembre 2023 le retrait des militaires français du pays et le retour en France de Syvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger.

La France va finalement se plier aux exigences de la junte de Niamey qu’elle ne reconnait toujours pas. Sur TF1 et France 2, le président Emmanuel Macron a indiqué que « la France a décidé de ramener son ambassadeur » du Niger. Les autorités françaises refusaient jusqu’ici de rappeler l’ambassadeur Sylvain Itté.

Dans cette interview télévisée, Macron a affirmé : « Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger ». Il a également annoncé le retrait des 1 500 militaires français. Ces soldats stationnés au Niger, a-t-il affirmé, partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent ». Le retrait de ses soldats serait totalement achevé « d’ici la fin de l’année (2023, ndlr) », a précisé Emmanuel Macron.

L’annonce du président français Emmanuel Macron intervient dans un contexte de tension entre Paris et Niamey, depuis le coup d’État militaire du 26 juillet au Niger. La France ne digère toujours pas ce coup de force contre son allié Bazoum. Les autorités françaises considèrent toujours le président renversé Mohamed Bazoum comme le chef de l’Etat légitime du Niger.

Depuis le coup d’Etat survenu au Niger, la France a adopté une position de fermeté. Elle a déclaré qu’elle ne reconnaissait pas le régime militaire qui a renversé Bazoum. « Les putschistes n’ont pas autorité » pour demander le départ de l’ambassadeur, avait ainsi fait savoir le ministère français des Affaires étrangères.

La junte, au pouvoir depuis le 26 juillet 2023, avait demandé le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté. Dans un communiqué, les militaires putschistes avaient indiqué lui avoir donné quarante-huit heures pour quitter le Niger. Les putschistes ont également demandé le départ des forces françaises stationnées au Niger. La France n’a toujours pas répondu favorablement et a gardé en poste son ambassadeur au Niger.

Comme ce fut le cas pour les récents coups d’État au Burkina Faso et au Mali, cette prise de pouvoir militaire s’est déroulée dans un contexte marqué par une montée du sentiment anti-français. Certains habitants accusent la France d’interférer dans les affaires du pays.

Par Issa Abdou 

Commentaires Facebook