Côte d’Ivoire : Laurent GBAGBO annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2025

 

L’ancien Chef d’État ivoirien a été porté au triomphe par son parti le vendredi 10 mai 2024 à Abidjan au cours d’une cérémonie d’investiture.

La course pour la magistrature suprême en Côte-d’Ivoire se précise. Devant ses partisans venus nombreux pour assister à cette rencontre de haut niveau, Laurent Gbagbo a fait part de sa volonté de se présenter pour le vote présidentiel prévu l’année prochaine. Il affrontera ses rivaux sous la bannière du Parti des Peuples Africains – Côte-d’Ivoire (PPA-CI), une formation politique d’idéologie panafricaniste. « Une fois de plus, une fois encore, j’accepte d’être votre candidat pour aller à la bataille. Nous devons nous battre pour nous-mêmes… Je suis candidat pour 2025 et je pense que je vais faire un seul mandat seulement pour fixer les clous », a-t-il déclaré tout en indexant subtilement le régime d’Alassane Dramane Ouattara, l’actuel dirigeant ivoirien. « Ils ont tellement mal géré. Qui a fait la rébellion ? Ce n’est pas les enfants que nous voyons là ? Qui a pensé à la rébellion ? ».
Au cours de cette cérémonie, Laurent Gbagbo a reçu de ses militants une clef symbolique. Tougbo Yannick, cadre de son parti, lui a remis ladite clé qui lui permettrait d’ouvrir les portes de l’ensemble du territoire national. Homme de terrain, technocrate réputé issu de la Gauche radicale, l’ex chef d’État ivoirien n’a cessé de mener le combat pour ses idées. Les années de prison n’ont pas ébranlé son courage et sa détermination. Malgré le divorce avec ses ex alliés, il a gardé une popularité plus ou moins grande.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook