Ghana: Nana Akufo-Addo réélu pour un 2e mandat

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a remporté les élections présidentielles du lundi 7 décembre dernier avec 51,59% des suffrages exprimés.

M. Akufo-Addo, qui est en lice pour un second mandat, récolte 6,7 millions des voix devant son principal adversaire, l’ancien président John Mahama du National Democratic Congress (NDC) qui arrive avec 47,3% des suffrages (6,2 millions de voix).

L’ancien avocat de 76 ans dirigera le pays de JJ Rawlings pour un nouveau mandat en début 2021.

Il est à noter que plus de 13 millions de bulletins de vote ont été déposés sur un total de 17 millions d’électeurs inscrits. Lors de ces élections, les Ghanéens ont également choisi 275 députés devant siéger au parlement.

Cinq personnes ont été tuées lors des violences électorales. Sinon, le scrutin de lundi au Ghana s’est déroulé en grande partie de manière pacifique – un résultat régulier pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, contrairement à certains de ses voisins qui ont connu des violences à la suite des récentes élections – bien que le processus ait été entaché par des accusations de fraude avant la publication des résultats officiels.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook