Egypte : Le pays  abandonne son projet de rénovation de la pyramide de Menkaourê

L’Egypte a fait échouer un projet controversé visant à restauration de l’ancien revêtement en granit de la pyramide de Menkaourê, la plus petite des trois grandes pyramides de Gizeh.

Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a annoncé ce projet le mois dernier, déclarant qu’il s’agirait du « projet du siècle ».

Avec une base de 108,5 m et une hauteur de 65,5 m, située à côté des pyramides de Khafré et de Khéops, la pyramide de Mycérinus est la plus petite des trois de la nécropole du plateau de Gizeh à l’ouest du Caire.

La conception originale de cette pyramide, construite pour le pharaon Menkaura (Mycerinus) il y a environ 4 500 ans , comprenait un revêtement de 16 rangées de blocs de granit.

Mais la nouvelle selon laquelle le monument antique pourrait être modifié a rapidement suscité un tollé international.

Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités qui dirigeait le comité, a déclaré qu’il serait impossible de déterminer où se trouvait à l’origine chaque bloc. Leur remplacement nécessiterait également du ciment, ce qui ruinerait la pyramide.

“Partout, les gens m’appellent, m’écrivent des lettres, des courriels. Ils sont inquiets. Ne vous inquiétez pas du tout, les pyramides sont en sécurité et personne ne peut toucher la pyramide de Menkaourê.”, a-t-il rassuré.

Parmi les pyramides, seule celle de Menkaourê a été conçue pour être revêtue de granit plutôt que de calcaire. Seules 16 à 18 couches de granit ont été installées avant l’arrêt de la construction, apparemment à cause de la mort de Menkaure vers 2503 avant JC.

Au fil des siècles, le vol, les intempéries et l’effondrement ont fait disparaître de nombreuses couches, ne laissant que sept couches à l’époque moderne. Pendant ce temps, de nombreux blocs de granit tombés restent éparpillés autour de la base de la pyramide.

Par Issa Abdou 

Commentaires Facebook