Ethiopie: Les Etats-unis accusés de terrorisme et sommés de quitter le pays

Outre la France, accusé d’être à la base du terrorisme sur le territoire Africain, ce sont les Etats-Unis qui sont critiqué de nouveau en Ethiopie. Alors que ces derniers Condamnent la guerre dans le pays, les autorités éthiopiennes accusent Washington de terrorisme et les pries de quitter immédiatement le pays.

Selon Le ministre éthiopien des Finances Eyob Takalign Tolina, dans une publication sur les réseaux sociaux, l’ambassade des États-Unis alimentait les tensions en créant des craintes en émettant des alertes de sécurité. « J’écris en tant que citoyen fier, pas en tant que ministre d’État éthiopien. L’ambassade des États-Unis, à Addis-Abeba, a publié une fausse information terriblement terrorisante à quatre reprises en cinq jours. La cible est l’économie. Il essaie de bloquer les mobilités commerciales vers et depuis l’Éthiopie en créant de fausses craintes », a indiqué Eyob Takalign Tolina.

« D’énormes dégâts ont été causés par l’acte terroriste répété de l’ambassade ! Ainsi, l’ambassade s’est avérée sans équivoque être un terroriste ! Je pense que la diplomatie a ses propres limites et protocoles » a ajouté le ministre éthiopien des finances

Il a poursuivi son intervention en mettant l’accent sur le fait la population éthiopienne ne veut pas que leur pays soit une autre Libye ou un autre Irak, où l’implication controversée de l’armée américaine a vu les gouvernements renversés et les pays incapables de construire de nouvelles administrations stables. « Chère ambassade des États-Unis, veuillez quitter l’Éthiopie immédiatement, et progressivement l’Afrique ».

Il faut rappeler que l’Éthiopie est empêtrée dans une guerre il y a un an, Le Premier ministre Ahmed Aby a récemment décidé d’aller diriger les combats depuis le théâtre d’affrontement. Vendredi, la radio nationale a annoncé la reprise d’une position stratégique par l’armée.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook