Europe :Le brexit acté : la Grande Bretagne ne fait plus partie de l’UE

 

Après 47 ans de vie commune houleuse, le divorce est prononcé. Le Royaume-Uni est devenu ce samedi le premier pays à quitter l’Union européenne pour écrire un nouveau chapitre de son histoire riche en incertitudes.

Il aura fallu trois ans et demi de déchirements dans les familles et d’invectives au Parlement pour que le grand saut dans l’inconnu, voté à 52 % par les Britanniques en 2016, se concrétise.

Le Royaume-Uni doit désormais s’atteler à la tâche difficile de rebâtir des relations avec le bloc réduit à 27 mais aussi les grandes puissances comme les Etats-Unis de Donald Trump qui lui font des appels du pied.

Peu avant l’heure fatidique, 23 heures à Londres, minuit à Bruxelles, le Premier ministre Boris Johnson a prédit que le Brexit, dont il a été un promoteur acharné, serait un « succès retentissant », « quels que soient les obstacles ».

« La chose la plus importante à dire ce soir, c’est que ce n’est pas la fin, mais le début, le moment où l’aube pointe et le rideau se lève sur un nouvel acte », a-t-il ajouté, lyrique, promettant « le début d’une nouvelle ère de coopération amicale » avec l’Union européenne.

Dans le nord de l’Angleterre, dans la ville de Morley, qui a voté à 60% pour le Brexit, une grande fête a été organisée dans une salle ornée aux couleurs du Royaume-Uni. « J’attendais ça depuis 2016 », jubile Joshua Spencer, étudiant de 25 ans.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook