Europe: Une renaissance « hors-les-murs » du Mont-Saint-Michel en 2023 ?

Au titre de la commémoration : 1023 – 2023 : Le Millénaire des débuts de reconstruction de l’abbatiale romane du Mont-Saint-Michel, un travail partenarial avec les îles Anglo-Normandes pourrait être mené en faveur de la renaissance « hors-les-murs »du Mont-Saint-Michel.
Objectif : faire du Mont-Saint-Michel le plus grand objet connecté du monde et financer sa restauration grâce aux données numériques.
Dans ce sens, Digital Jersey et la Serre numérique (Digital Greenhouse) de Guernesey pourraient apporter leur concours à la mise en place d’une commission de prospective « découvertes » avec les réseaux des entrepreneurs du pays du Mont-Saint-Michel.
Aussi, un travail d’écriture et de réflexion pourrait déboucher sur des contributions à la croisée des innovations technologiques mais aussi spirituelles (Uber du pèlerin pour circuler dans la baie et dans les îles). Des œuvres d’art animées pourraient être projetées à raison de deux à cinq minutes par heure sur le pupitre des lettres et réparties sur la longueur du balcon maritime qui relie les deux rives du Couesnon, Bretagne et Normandie, en présence des quatre alphabets, hébreu, grec, arabe, latin. Des touristes et des particuliers pourraient ainsi acheter des secondes d’animation personnalisées pour faire, par exemple, une demande en mariage.
Un consortium de PME pourraient se constituer sur ce projet : BookBeo, E-Mage-In 3D, Topic Topos, et HyperPanel Lab. Dans la perspective de nourrir un processus de créativité, celles-ci pourraient imaginer les scénarios susceptibles de produire les modèles d’innovation les plus pertinents, exposant une ingénierie de projet détaillée. La démarche collaborative engagée durant une période de six mois resterait ouverte à tous les contributeurs désireux d’enrichir les sphères de réflexion.

Par Kevin Lognoné 

Commentaires Facebook