France: Associations et habitants regrettent le révisionnisme d’Etienne Maignen sur Wiki-Rennes

De façon unilatérale et en contradiction avec le respect des valeurs qui guident la charte de fonctionnement, Etienne Maignen supprime des articles sur Wiki-Rennes sans en avertir les contributeurs et rédacteurs bénévoles qui alimentent cette encyclopédie métropolitaine. Cette posture maladroite inquiète une ville qui a traversé des tempêtes et périodes orageuses d’intolérance et même d’antisémitisme avec l’affaire Dreyfus. Associations et habitants tirent la sonnette d’alarme et en appellent à l’élu délégué à la communication à la mairie de Rennes pour remettre de l’ordre et rappeler le bon fonctionnement de la charte de fonctionnement de Wiki-Rennes qui offre les moyens d’éviter la symphonie des éclairs.
Comme le rappelle audacieusement l’auteure-compositrice-interprète Zaho de Sagazan qui fut en résidence aux Trans Musicales de Rennes en 2022 : Il fait toujours beau au-dessus des nuages. Mais moi si j’étais un oiseau, j’irais danser sous l’orage.

La suite :

En grandissant, rien ne s’est calmé
Petite tempête s’est trouvée
Des raisons de pleuvoir autant
Qui pourrait l’aimer franchement?
Personne n’aimerait se retrouver
Au cœur d’une tempête, avouez…

Depuis longue date et jusqu’à la Révolution, la libre-circulation des pensées s’est heurtée à de nombreux orages pour concrétiser la diffusion des connaissances et concilier l’esprit des Lumières. La Torche de Provence a du s’allier avec les Lumières de la capitale bretonne. Aix-en-Provence et Rennes faisaient ainsi coalition ensemble lorsque le comte de Mirabeau s’attachait à défendre à l’Assemblée la loi du 19 juillet 1793 inédite en matière de propriété intellectuelle avec l’appui du député rennais Le Chapelier. Ce dernier déclarait : « La plus sacrée, la plus légitime, la plus inattaquable, la plus personnelle de toutes les propriétés, est l’ouvrage fruit de la pensée d’un écrivain ». Les choses sont claires.
Guide des bonnes pratiques
Il reste donc beaucoup de pédagogie à entreprendre pour restaurer le respect des contributeurs et de leurs écrits. Cela se traduit par plusieurs principes déjà édictés mais qu’il convient de rappeler :
Respect des contributeurs :
Les modifications d’articles doivent avoir pour objectif l’enrichissement de celui-ci ou la correction d’erreur. Ces modifications peuvent dans un premier temps être suggérées dans la page « discussions » de l’article. Ne pas éliminer les articles respectant la charte. Ne pas rédiger d’articles critiquant les autres contributions.
Améliorer le référencement des articles :
– Créer des liens vers l’article dans le sommaire général et/ou thématique.
– Lier les articles entre eux par des hyperliens (lien vers une autre page).
Veiller au respect de la charte :
Signaler aux modérateurs les articles qui ne respectent pas la charte du Wiki-Rennes
Suggérer la création de nouveaux articles :
Créer des hyperliens vers des thèmes que l’on aimerait voir développer, des appels à contribution : les liens ouvrent une page « à renseigner ».
En conclusion, je sème, tu sèmes… Nous s’aimons ! Et dans tous les dialectes, la grande muraille des connaissances redonnera espoir aux plus beaux visages volontaires.

La Rédaction 

Commentaires Facebook