Niger : Poursuites contre Bazoum pour « haute trahison »  : Une « nouvelle forme de provocation » de la junte militaire, selon la CEDEAO

 

Les menaces de poursuites judiciaires à l’encontre du président Bazoum pour “haute trahison” constituent “une nouvelle forme de provocation”, a réagi ce lundi la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans un communiqué signé à Abuja.

Dans la soirée du dimanche 13 août 2023, les autorités militaires au pouvoir au Niger ont annoncé vouloir poursuivre Mohamed Bazoum pour « haute trahison ». Selon le communiqué lu par le Porte-parole des putschistes, la junte a réuni suffisamment de preuve pour enclencher une action judiciaire contre le président déchu.

« Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour » les « preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP.

La CEDEAO dénonce une nouvelle provocation
Dans un communiqué, la CEDEAO a condamné une nouvelle provocation de la junte au pouvoir à Niamey. Pour l’organisation présidée par Bola Ahmed Tinubu, cette annonce va à l’encontre de l’engagement du CNSP de dialoguer avec la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Communiqué de la CEDEAO :

La CEDEAO a appris avec stupéfaction la volonté exprimée de traduire devant les tribunaux S.E.M. Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, pour haute trahison.

La CEDEAO condamne cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques.

Le Président BAZOUM reste le Président démocratiquement élu de la République du Niger, reconnu par la CEDEAO et la communauté internationale. La CEDEAO condamne sa détention illégale et appelle à sa libération immédiate et à son rétablissement dans ses fonction.

Par Issa Abdou 

Commentaires Facebook