France : Le rappeur franco-guinéen MHD libéré malgré sa condamnation à 12 ans de prison ferme dans une affaire de meurtre

En septembre 2023, MHD, a été condamné à 12 ans de prison pour meurtre. Il vient d’être libéré en attendant son procès en appel. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a accepté sa demande de mise en liberté le 1er février, et il a immédiatement quitté la prison de la Santé.

Me Élise Arfi, l’avocate de MHD, a exprimé sa satisfaction concernant cette décision sur X (ex-Twitter) ce vendredi. En septembre dernier, le rappeur a été jugé coupable du meurtre d’un jeune homme en 2018. Selon l’avocate, MHD offre toutes les garanties nécessaires pour comparaître devant la cour d’appel de Paris lors de son procès en appel. Lors du premier procès devant la cour d’assises de Paris, il avait comparu libre avant d’être incarcéré à la suite du verdict le 24 septembre 2023.

Le meurtre, survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, impliquait le renversement délibéré d’un jeune homme de 23 ans par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, suivi d’une agression violente par une dizaine d’hommes armés de couteaux. La victime, Loïc K., est décédée des suites de ses blessures quelques minutes après l’attaque. Le véhicule utilisé a été retrouvé incendié dans un parking le lendemain. Le dossier révèle un conflit entre jeunes des cités des Chaufourniers (surnommée la « cité rouge »), dont sont originaires les accusés, et celle voisine de la Grange aux Belles, située dans les Xe et XIXe arrondissements.

MHD a été impliqué par des témoins affirmant sa présence sur les lieux du crime, une allégation qu’il a toujours contestée. Cinq co-accusés, jugés en septembre aux côtés du rappeur pour ce meurtre, ont également été condamnés à des peines allant de 10 à 18 ans de prison.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook