Gabon : Emmanuel Macron à Libreville pour le One Forest Summit
Partager la publication "Gabon : Emmanuel Macron à Libreville pour le One Forest Summit"
Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce 1er mars 2023 à Libreville au Gabon pour prendre part au One Forest Summit, un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo. Dès son arrivée, il a été reçu par son homologue gabonais.
C’est la première fois que le président Macron arrive au Gabon depuis qu’il est à la tête de la France. Et c’est la deuxième fois qu’un président français foule le sol de ce pays d’Afrique centrale depuis l’arrivée du président Ali Bongo au pouvoir en 2009. Le dernier voyage d’un président français (Nicolas Sarkozy) remonte à février 2010.
Cette visite du président français en terre gabonaise à cinq mois de la prochaine présidentielle, est considérée par une partie de l’opposition gabonaise et de la société civile comme un soutien à Ali Bongo en vue de cette élection prévue au mois d’aout prochain. Mais, pour le chef de l’État français, il n’en est rien. « Je ne viens pas faire un déplacement électoraliste. Et d’ailleurs, on parle à tout le monde, y compris aux opposants, et on continuera de le faire », a indiqué Emmanuel Macron en présentant le 27 février 2023, sa politique pour l’Afrique.
Au cours de sa visite en terre gabonaise, le président Macron va assister à la 2e journée du One Forest Summit ouvert ce 1er mars. Il va également inaugurer la nouvelle ambassade de la France au Gabon et remettre au président Ali Bongo Ondimba, une copie du fonds d’enregistrements sonores Mvet et Bwiti, effectués au Gabon entre 1954 et 1966 par Herbert Pepper, chercheur de l’Orstom (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer), organisme aujourd’hui remplacé par l’IRD (Institut de recherche pour le développement).
Le Gabon est la première étape de la tournée africaine d’Emmanuel Macron. Après Libreville, il se rendra ensuite en Angola puis au Congo et en République démocratique du Congo dans le cadre de sa tournée en Afrique centrale.
Par Jérôme Wailifu