Gabon : Subvention d’aide à la presse : 60 médias retenus pour 127 millions de FCFA

 

Les travaux de la Commission nationale de subvention d’aide à la presse écrite et numérique pour l’édition 2023 se sont achevés en fin de semaine passée et 60 dossiers ont été déclarés éligibles sur les 106 candidatures déposées au ministère de la Communication. Dans le lot de l’édition de cette année, il y a eu 7 dossiers de plus éligibles, comparés à l’édition 2022.

La subvention d’aide à la presse de 2023 a enregistré un nombre important de dossiers contrairement à l’édition de 2022. Pour cette année, il y a eu 106 dossiers alors qu’il s’agissait de 79 dossiers en 2022, soit 27 dossiers de plus, l’équivalence d’une augmentation de 35,54% .

En effet, la répartition des 60 organes de presse sélectionnés pour la subvention d’aide à la presse est de 21 pour la presse écrite et de 39 pour la presse numérique, respectivement 41 postulants pour la presse écrite et 65 postulants pour la presse en ligne. Le nombre de dossiers éligibles était de 53 en 2022, contre 60 pour 2023.

Trois critères de sélection pour bénéficier de la subvention

Il fallait pour les postulants de la subvention d’aide à la presse 2023 de respecter les : ” conditions d’ordre administratif ( agrément de commerce, fiche circuit, agrément technique), technique (une équipe bien structurée, des équipements de rédaction), d’éthique et de déontologie (ne pas avoir été sanctionné par l’autorité de régulation, la diversité d’opinion, et avoir une fiche fournie par Sodipresse pour juger de la productivité)”, rapporte notre confrère de L’Union.

Cette initiative de 500 millions de FCFA était de l’ancien président, feu Omar Bongo Ondimba pour aider les organes de presse à s’en sortir quant à leur travail et contribuer par leurs articles à l’expression démocratique dans le pays.

Malheureusement, au fil des années cette aide s’est effritée. “Elle est d’abord passée à 400 millions en 2014. Puis, à 127 millions jusqu’à ce jour “, a déclaré Hermine Souna Otounga, la Directrice générale de la Communication.

Aujourd’hui, tous les responsables d’organes de presse retenus par la Commission de la subvention d’aide à la presse attendent impatiemment que le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, réagisse. Il leur avait fait la promesse le 2 septembre 2023, à la Présidence de la République, de ramener ce montant à 500 millions comme initialement établi par feu Omar Bongo Ondimba, son mentor politique.

La directrice générale de la Communication, Hermine Souna Otounga ne cesse de se battre pour que cette promesse du chef de l’exécutif soit matérialisée au motif qu’elle soit au courant des efforts investis par les organes de presse pour être productifs, généralement sans grand moyens, sans oublier que plus de jeunes s’intéressent à ce métier noble.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook