Gambie: Un millions d’électeurs aux urnes ce samedi

Les gambiens élisent leur président de la république ce samedi 04 décembre 2021. Cette élection présidentielle à un tour est considérée comme un test pour la démocratie gambienne.

Ouvert à 8H00 (locales et GMT), de longues files d’attente s’étaient déjà formés devant les bureaux de vote depuis 6h du matin. « Je suis ici depuis 6H00 après mes prières et cela va sans doute me prendre jusqu’à 10H00 », disait Jariatou Touray, 23 ans, étudiante et serveuse à mi-temps. « C’est très important pour les citoyens de voter et choisir la bonne personne ».

De 08H00 et jusqu’à 17H00 (locales et GMT), les électeurs choisissent leur prochain chef de l’Etat en déposant une bille en guise de bulletin dans un des bidons aux couleurs de chaque candidat, procédé instauré de longue date en raison d’un illettrisme répandu.

Le sortant Adama Barrow et cinq autres candidats, tous des hommes, se disputent un peu moins d’un million de voix, et la charge de diriger pendant cinq ans le plus petit pays d’Afrique continentale.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook