RDC : 1 250 cadres et agents de l’ONATRA retraités

Après avoir servi la République démocratique du Congo pendant plus de 30 ans, 1 250 cadres et agents de l’Office national des transports (ONATRA) viennent, ce 09 octobre 2023, d’être mis à la retraite par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Deux chèques ont été remis en faveur de ces anciens employés. Ils viennent d’avoir l’occasion de se reposer ou se lancer dans d’autres secteurs d’activités.

Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a reçu deux chèques. Le premier de la part du Chef de l’État équivalent à plus de 21 milliards de Francs congolais. L’autre chèque symbolique de 2 millions de dollars américains a été livré par la ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, a également remis, en la personne de Mme Claudine Ndusi.

À en croire Valentin Tshibinda, représentant des retraités, ils étaient en attente des décomptes finaux depuis 2012. Il s’est dit satisfait de voir que le gouvernement vient de penser à les remettre dans leur droits. « Nous sommes dans la joie de rentrer dans nos droits », a-t-il laissé entendre. De son côté, Armand Osase, Président de la délégation syndicale, a remis au Chef de l’État un cahier des charges sur l’amélioration des conditions sociales des agents de l’ONATRA.

S’adressant au Président de la République, la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda a laissé entendre que le Chef de l’État vient « d’essuyer les larmes de tous les retraités ». Il est à noter que, l’ONATRA est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité juridique. Elle exploite et gère une chaîne intégrée des transports composée de 3 ports maritimes (Matadi, Boma et Banana), du port fluvial de Kinshasa, du chemin de fer Matadi-Kinshasa long de 366 Km, d’un réseau fluvial long de 12.000 Kms, de plusieurs ports fluviaux et de 3 chantiers navals (N’dolo, Boma et Boyera).
Par Yenga Fazili wã Biregeya

Commentaires Facebook