NIGERIA : Dangote petroleum refinery, une réponse à la forte dépendance extérieure du pétrole de Lagos ?

 

Grâce à un investissement évalué à plus de 19 milliards de dollars, la méga raffinerie d’Aliko Dangote- première fortune du continent, située à Lekki dans l’État de Lagos, a officiellement lancé ses travaux le 12 janvier 2024. La structure qui a démarré ses activités en décembre 2023 sera dotée à l’avenir d’une capacité de 650 000 barils par jour et va occuper la tête du classement des raffineries en Afrique. Une solution aux constantes pénuries de carburant ainsi qu’à la distribution de la bonne qualité du précieux liquide, inspirées des normes en la matière.

Une opération à grande portée pour le Nigéria, première puissance économique d’Afrique. Le richissime homme d’affaires Aliko Dangote, étend son empire dans un secteur productif important, largement contrôlé au niveau local par les entreprises étrangères. Les autorités nigérianes et les responsables des structures de gestion du pétrole, ont accompagné ce grand projet rentable pour la croissance économique, le développement des infrastructures et l’emploi. « L’usine devrait répondre à 100% des besoins du Nigéria en essence, en diesel, et en kérosène à pleine capacité de production », a affirmé Dangote l’an dernier au cours de la réception des installations mécaniques.
L’accompagnement des pouvoirs publics
La faisabilité d’une telle entreprise dépend en grande partie des décideurs politiques. Aliko Dangote l’a reconnu le 12 janvier 2024 lors du lancement officiel des productions. « Nous remercions le président Bola Tinubu pour son soutien et pour avoir fait de notre rêve une réalité. Cette production, telle qu’elle est vue aujourd’hui, n’aurait pas été possible sans son leadership visionnaire et son souci du détail ». Les activités de l’entreprise dans ses débuts ont permis d’enregistrer un premier convoi de pétrole brut le 12 décembre 2023 et une 6e cargaison des produits livrés le 8 janvier 2024. 2900 gros engins sont mobilisés par jour pour le transport des marchandises. Des chiffres probants du bon déroulement des travaux. La raffinerie va employer environ 135 000 personnes issues de nationalités différentes. Son implantation confirme la place de leader du Nigéria dans l’économie africaine.
Le pétrole, poumon de la croissance économique du Nigéria
Troisième pays producteur de pétrole en Afrique derrière la Lybie et l’Angola, le Nigéria a connu en 2022 une contribution de 5, 67% du pétrole dans son PIB, d’après les données du Bureau national des statistiques nigérians(NBS). Une étude de Trading Economics, une plateforme d’analyses des données économiques, rapporte qu’en 2023 le pétrole a été la première source d’exportation du pays avec 78, 74% des exportations globales. Le pétrole est aussi le principal moteur des recettes fiscales. Dangote petroleum refinery pourrait aussi ravitailler l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, deux régions régulièrement exposées à la rareté des produits pétroliers et à la hausse des produits à la pompe. L’usine produit actuellement 350 000 barils par jour et envisage d’atteindre 650 000 barils par jour au cours de l’année 2024.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook