Kenya:  Un glissement de terrain fait  plus de 37 personnes  morts dans le nord-ouest du Kenya.

 

Plus de 37 personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies, qui s’étaient abattues dans la nuit de vendredi à samedi, dans le nord-ouest du pays.

Les médias locaux ont rapporté que, le chef d’État kényan Uhuru Kenyatta a adressé ses condoléances aux familles des victimes, affirmant que chaque personne portée disparue serait prise en compte et que des mesures étaient mises en place pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines.
Selon Fred Matiang’i le secretaire du cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Coordination du gouvernement du pays, a déclaré que des efforts de secours étaient en cours dans les villages frappés par des glissements de terrain massifs.
Ainsi que, « des efforts de sauvetage et de rétablissement sont actuellement déployés par notre équipe de sécurité et nos agences humanitaires », ajoute t-il.
En ajoutant que le gouvernement avait dépêché sur place des hélicoptères militaires et policiers pour renforcer les efforts de relèvement.
Plus loin, « les intempéries ont toutefois ralenti les opérations de recherche et de sauvetage des victimes des glissements de terrain, notant que l’évaluation de l’ampleur des dégâts causés par la catastrophe était une priorité ». Selon le secrétaire Matiang’i.
Alors que, les Intemperies et les glissements de terrain ont provoqué une crise humanitaire dans les villages touchés du comté de West Pokot.
Cependant, les médias ont précisé que les glissements de terrain ont également causé des destructions massives des infrastructures, particulièrement des routes et des ponts, entravant les travaux de secours.

Toutefois, La Croix-Rouge qui confirme les faits sur Twitter, déclare avoir envoyé des équipes sur les lieux.

Pourquoi le glissement de terrain commence à toucher le continent africain?

Par Ramian Osée.

Commentaires Facebook