Monde: Pâques : que célèbre-t-on réellement à cette fête religieuse ?

Dans quelques heures, sera la Pâques. Une célébration qui reste assez particulière pour la communauté chrétienne, qui y accorde une très grande importance.

En effet, depuis la nuit des temps, une date de chaque année est retenue pour la célébration de la Pâques.

Une fête liée à différentes histoires bibliques, d’où la nécessité de se poser de réelles questions sur ce que célébreront ce 31 mars 2024, les Chrétiens du monde entier.

Pâques : une fête juive à l’origine

À l’origine, Pâques est une fête juive. Selon la Bible, cette fête commémore un évènement marquant dans l’histoire du peuple israélien ou du moins, israélites.

Pâques a notamment été instaurée pour rappeler la libération par Dieu des Hébreux réduits en esclavage par l’Égypte.

Depuis, en souvenir de ce moment fondateur, « le premier soir de la Pâque juive, chaque famille partage au cours d’un repas un pain en deux en disant : Voici le pain que nos ancêtres ont mangé en Égypte. Quiconque a faim, qu’il vienne manger, et célébrer la Pâque avec nous… », expliquent nos confrères de La Croix, dans les propos relayés par Ouest France.

Pâques clôt la semaine sainte

Cependant, ce n’est pas du tout cet événement que célèbrent les Chrétiens. Ces derniers célèbrent par contre Pâques en référence à la mort et la résurrection de Jésus-Christ, fils de Dieu.

Ainsi, chaque année, à la fin du Carême, qui dure 40 longs jours, en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert, les Chrétiens fêtent sa résurrection.

« Le dimanche de Pâques clôt la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas, le jeudi, a été crucifié le lendemain, le vendredi saint, et ressuscité trois jours plus tard, le dimanche de Pâques« , explique l’Institut catholique de Paris.

En somme, ce 31 mars 2024, les Chrétiens célébreront Pâques qui symbolise pour eux, le passage de la mort à la vie.

Par Francis Kaboré 

Commentaires Facebook