Niger : 5 chefs traditionnels assassinés dans l’Ouest
Partager la publication "Niger : 5 chefs traditionnels assassinés dans l’Ouest"
Des présumés jihadistes ont tué cinq chefs traditionnels dans le sud-ouest du Niger, près de la frontière malienne, dans la région de Tillabéri, une région en proie aux attaques jihadistes. Cette information est donnée à l’AFP par un député et des villageois.
<< Cinq chefs de village de la région de Tillabéri (ouest) ont été tués entre jeudi et aujourd’hui (samedi) par des hommes armés. Ils les ont assassinés aussitôt qu’ils les ont enlevés >>, a confié à l’AFP un député de Tillabéri sous couvert d’anonymat.
Ces propos sont confirmés par un villageois qui confie que << dans la nuit de jeudi à vendredi, des assaillants sont venus entre 04H00 et 07H00 locales (03H00 et 06H00 GMT) et ont tué les deux chefs de Tchémoubongou et Zaroum-Daray, puis ont enlevé trois personnes dans d’autres villages dont des chefs >>, a indiqué vendredi soir un villageois à l’AFP.
<< Avant-hier (jeudi nuit) trois chefs ont été tués et tout de suite nous venons d’apprendre que deux autres viennent d’être tués, ce qui fait cinq chefs de village tués >> en trois jours, a déploré le parlementaire.
Selon une source sécuritaire, l’Etat islamique dans le Grand Sahara serait derrière ces tueries. Pour cette même source, la stratégie de ce groupe est << d’en finir avec la chefferie traditionnelle (très influente au Niger) dans les zones frontalières >>, et << c’est une façon de vider la zone de la présence effective de l’Etat à travers cette représentation pour s’installer et imposer sa loi >>, avait-elle expliqué à l’AFP.
En octobre dernier, le ministère nigérien de l’Intérieur avait interdit aux ONG internationales de se déplacer sans escorte militaire dans plusieurs zones des régions de Tillabéri et de Tahoua (ouest).
Par Francis Kaboré.