Nigéria :Bola  Tinubu sera investi président ce lundi 

Au Nigéria, Muhammadu Buhari quitte officiellement les fonctions de Président de la République fédérale du Nigéria. Après 08 ans au pouvoir, le dirigeant nigérian va céder le fauteuil à son successeur, Bola Tinubu à l’occasion d’une cérémonie d’installation qui aura lieu lundi 29 mai 2023 à Abuja.

La démocratie en marche au Nigéria. Un Président démocratiquement élu va encore succéder à un autre ce lundi 29. A Muhammadu Buhari, succède Bola Tinubu le nouveau président élu à la présidentielle du 25 février 2023.
Arrivé au pouvoir en 20215, le désormais ancien Chef d’Etat quitte le pouvoir au bout de deux mandats présidentiels de quatre ans dans le respect de la constitution du Nigéria. A quarante-huit heures de sa passation de charge, Muhammadu a livré ses impressions de Président en fin de mandat. Il assure quitter le pouvoir avec un sentiment de mission accomplie. « En huit ans, je suis fier de dire que nous avons doublé le stock d’infrastructures du Nigeria par rapport au PIB d’environ 20 % à plus de 40 %, et ce n’est pas une mince affaire. », s’est félicité le Président sortant dans une série de tweets résumant ses réalisations à la tête du pays.
Il n’en demeure pas moins que de nombreux défis attendent le tout nouveau Président de la République fédérale. En tête des défis, les organisations criminelles et terroristes constituent la bête noire du gouvernement à la quête de solutions contre l’insécurité.
« Depuis deux mois, la liste des attaques semble sans fin : plus de 100 morts et 3 000 déplacés après des affrontements entre communautés, 25 fidèles enlevés dans une église, cinq militaires tués dans l’explosion d’une mine… »,
Bola Tinubu promet d’apporter sa contribution dans l’édification du Nigéria dont rêvent ses compatriotes. « C’est le bon moment pour croire au rêve nigérian ; un bon moment pour croire en notre espoir renouvelé. L’aigle nigérian volera haut. », a écrit le président élu dans un message de remerciement aux dirigeants du Commonwealth et du monde entier qui l’ont félicité.
LIRE AUSSI : Bénin – Nigéria : Dangote, le révélateur d’une crise qui perdure
Avec cette passation de charges Buhari et Tinubu, le Nigéria donne une fois encore la preuve de la vitalité de sa démocratie. Malgré son poids démographique, l’Etat le plus peuplé d’Afrique perpétue une alternance au pouvoir dans un contexte où des Présidents africains s’illustrent dans la modification de Constitutions pour des mandats multiples et où des militaires interrompent les démocraties. Au cours de son mandat, le Président Muhammadu s’est lui-même affiché contre les intentions de 3è mandat de certains de ses homologues.

Par Rodrigue Izumo 

Commentaires Facebook