Tchad : 4 diplomates soudanais priés de quitter le pays d’ici 72h ; voici leur l’identité

 

Mukhtar Bilal Abdelsalam El-Abass, Abdel-Rahim El-Awas Eltoum, El-Hag Abdalla El-Hag Ahmed et Mohamed El-Hag Bakhit Farah, tous des diplomates soudanais devront quitter le Tchad

Cette décision fait suite à des « déclarations graves et dénuées de tout fondement » sur l’ingérence du Tchad dans le conflit au Soudan.

Des propos très graves ont été émis par un officier supérieur qui faisait partie de ces diplomates soudanais et qui par la suite ont été relayés par le ministre soudanais des Affaires étrangères.

Situation tendue au Soudan
La situation à la frontière entre les deux pays voisins est plus que jamais tendue et la population de ces pays est livrée à leur sort.

Désespérés et ne sachant plus quoi faire, les habitants sont obligés de se rendre dans les pays voisins pour sauver leur tête et assurer un avenir meilleur à leurs enfants.

D’après le récent rapport rendu public par l’ONU, plus de 150 000 personnes ont déjà fui le Darfour pour le Tchad.

Un afflux de réfugiés qui inquiète les autorités tchadiennes, les risques sécuritaires étant importants. Les conflits entre les deux nations ont fait des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés.

D’après le Comité international de la Croix Rouge (CICR), ces affrontements peuvent provoquer dans le futur des flambées de maladies et l’effondrement du système de la santé publique du pays.

Malgré tous ces efforts diplomatiques, la situation sur le terrain reste difficile pour la population soudanaise qui doit faire face aux pénuries en tout genre.

Les combats eux aussi continuent à Khartoum principalement, mais aussi dans d’autres régions comme le Darfour, ou la situation est particulièrement tendue.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook