RDC : Le Forum Global Gateway se clôture par la signature des protocoles d’accord en faveur du pays.

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la République démocratique du Congo, a pris part, du 25 au 26 octobre 2023, au Forum Global Gateway, qui s’est tenu à Bruxelles, capitale de la Belgique. Il représente le Chef de l’État, dans le cadre de mobiliser et inviter les investisseurs privés Européens à investir massivement dans le pays de Lumumba en vue d’y accélérer le processus des transitions numérique, énergétique et écologique.

Après les séances de travail qui ont eu lieu durant ce Forum, le Premier Ministre Sama Lukonde se dit satisfait d’avoir porté haut la voix de la République démocratique du Congo sur plusieurs thématiques de développement, avec à l’actif deux accords importants signés, ce qui matérialise les échanges déjà amorcés avec l’Union européenne.

« Je suis venu à Bruxelles, en représentation du Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, participer au Global Gateway forum qui s’est tenu ici sous la direction de l’Union européenne du moins en tout cas en termes d’initiatives. C’est plusieurs pays qui se sont retrouvés pour discuter d’abord des questions de transport numérique, on entend par là, avoir plus d’accès à l’Internet au niveau mondial et particulièrement en Afrique, pour ce qui nous concerne, prendre plus de dispositions en ce qui concerne la fibre optique », a-t-il déclaré.

S. Lukonde a profité de son passage à Bruxelles pour matérialiser des discussions déjà entreprises avec l’Union Européenne concernant deux accords. Le premier accord concerne le corridor de Lobito avec plusieurs intervenants notamment les USA avec les autres pays directement liés à cette question de ce corridor là. Il s’agit de l’Angola, la Zambie, mais aussi les partenaires financiers comme l’African Fund Corporation ou la Banque Africaine de Développement (BAD). L’autre accord concerne la chaîne de valeur ajoutée au niveau de la RDC dans plusieurs secteurs notamment : minier, commercial et touristique.

Par Yenga Fazili wã Biregeya

Commentaires Facebook